Warning: mysqli_select_db() expects exactly 2 parameters, 1 given in /home/clients/3a0bbd64271edae537e48455d68c88ba/web/archive-vendee.php on line 5
Des lettres dans le café, la pause culturelle à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Des lettres dans le café, la pause culturelle à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Venez découvrir le 1 rue Sœur Saint Sulpice, dans le Vieux Saint Gilles, à quelques centaines de mètres du port et de son agitation. Petite maison ancienne, vous la reconnaîtrez grâce à ses volets foncés avec des bruyères en pot et une table de jardin posée devant.

Il suffit d’en pousser la porte pour se croire au milieu d'un salon de thé anglais : murs de pierre et poutres apparentes, ambiance cosy, meubles chinés, musique et lumière douces, bocaux de bonbons, cloche en verre sous laquelle sont nichées les pâtisseries « du moment », présentoirs de cartes postales colorées, cahiers, blocs, agendas et carnets de voyages attendant les mains curieuses de les découvrir.


« Des Lettres dans le Café » est un concept qui mélange les genres : on peut y déguster en toute quiétude une grande variété de thés, de cafés, de chocolats chauds, des pâtisseries et de la brioche, on peut y prendre son petit-déjeuner ou son goûter, seul(e) ou entre ami(e)s, avec ses enfants, en terrasse ou au coin salon.
On peut y acheter et emporter chez soi ce qu’on a aimé y découvrir : le cacao créole, le thé au litchi et à la rose, l’infusion à la violette ou le mi-cuit chocolat caramel fleur de sel. On peut aussi y trouver la carte de félicitations pour le mariage de ses petits voisins ou d’anniversaire pour sa petite-fille, le carnet de voyage en papier tibétain.

pour recueillir les trésors de son prochain périple, le journal de naissance du dernier-né , l’agenda 2010 que toutes ses copines envieront ou le simple joli carnet dans lequel on conservera « pour toujours » les recettes précieuses de sa maman…
On y prend le temps, on lit sur l’ardoise « l’idée positive du jour » (qui change chaque jour comme son nom l’indique !), on feuillette la carte écrite à la main dans un joli cahier où on retrouve des anecdotes et des récits sur le thé, le café ou le chocolat.

On peut aussi trouver auprès d’Isabelle une aide à l’écriture sur le modèle de l’écrivain public : rédaction et correction de tout document, lettre personnelle, mémoire, récit, témoignage, discours. Régulièrement, cette jolie maison accueillera aussi des ateliers d’écriture pour les enfants comme pour les adultes, sur des thèmes tels que la lettre au Père Noël ou à l’occasion de la Saint-Valentin : de jolies déclarations en perspective ! Des après-midis de contes gourmands viendront également combler les sens de ceux qui aiment déguster un goûter en se laissant emporter par le récit.
A l’arrière de cette jolie maison, il y a aussi une cour intérieure fleurie et un espace pour les enfants, coloriage et écriture (toujours !) au programme, permettant aux mamans et aux mamies de profiter de leur pause gourmande en toute tranquillité.


« Des Lettres dans le Café », c’est un lieu. Un lieu pour soi, pour se faire du bien en prenant le temps, pour retrouver le bon, le doux, le joli, l’authentique, sans prétention. On y est comme chez soi. Et on y retrouve aussi le plaisir des mots, du beau papier, de l’écriture et l’envie d’envoyer de tendres messages à ceux que l’on aime.


Des Lettres dans le Café,
Isabelle Mazoyer
1 rue Sœur Saint Sulpice
85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie
02.28.10.35.58

Ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 12h30 et de 14h à 18h15,
Le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Isabelle MazoyerDevanture du caféPhoto du café
Photo du caféLe ComptoirLe salon de thé

Les actualités des trente derniers jours

E-vendee © 2008. Mentions légales | Plan du site | Contactez-nous | Liens | S'inscrire | Vendée