Warning: mysqli_select_db() expects exactly 2 parameters, 1 given in /home/clients/3a0bbd64271edae537e48455d68c88ba/web/archive-vendee.php on line 5
Stage de Taiji Quan (Taï-Chi Chuan) à Notre-Dame-de-Monts (Vendée)

Stage de Taiji Quan (Taï-Chi Chuan) à Notre-Dame-de-Monts (Vendée)

Stage de Taï Chi Vendée : Philippe Brethomé

Samedi 21 et dimanche 22 février, le club Taiji Harmonie de Saint-Jean-de-Monts organisait un stage de Taï Chi dans la salle omnisport de Notre-Dame-de-Monts. Le stage a rassemblé les 7 associations de Vendée et comptait une soixantaine de participants, âgés de 16 à 85 ans. L'encadrement était assuré par trois instructeurs (Thierry Alibert, Philippe Brethomé et James Nener).

Fondé sur la répétition de mouvements lents, applicables en forme martiale, il exige une grande concentration de la part des pratiquants.

Principes du Taiji Quan :

Le Tai Chi Chuan, aussi écrit T'ai Chi C'huan ou taiji quan, est un art martial interne d'origine chinoise et signifie "boxe des ombres" ou "boxe du vide" car on simule le combat avec un adversaire. Le principe du Taï Chi Chuan est de maîtriser à la fois la respiration et la circulation de l'énergie dans le corps (maîtrise du qi). Concept difficile à représenter, il nécessite un apprentissage long (plusieurs années) et consciencieux. Des exercices de Ki Kong (prononcé Chi Kong) participent à cette circulation d'énergie dans le corps en agissant sur les différents méridiens (médecine chinoise).

Représenté par le symbole Taijitu, cet art chinois met en avant la complémentarité des deux éléments Yin (noir) et Yang (blanc).

Art martial complet, il se pratique avec ou sans arme. On note l'utilisation du bâton, des sabres, ou encore des éventails,... Les gestes peuvent s'exécuter à main nue : la forme complète comptant 108 mouvements en se répartissant en trois univers (la Terre, l'Homme et le Ciel).

Le Taiji Quan comme discipline de santé :

Reconnue comme discipline de santé, le taiji quan permet concentration, coordination, équilibre, calme, gestion du stress et souplesse. Art martial le plus pratiqué dans le monde, il permet en particulier pour les plus âgés de diminuer le risque de chutes et de fractures; il est utilisé dans les hôpitaux en Chine.

Durant ce stage, les élèves ont pu découvrir ou améliorer la forme (108 mouvements), la petite forme rapide, des tui shou, petit sanshou (forme plus violente), baton et sabre. Thierry Alibert a également fait découvrir les animaux, notamment le serpent, en appliquant à la forme "Terre" des mouvements s'apparentant à ceux du serpent.

Taï Chi à Notre-Dame-de-MontsStage de Taï Chi à  Notre-DameTaiji Quan avec Thierry Alibert
Taï Chi Chuan : Forme complèteStage avec James NenerTaiji Quan : Stage de Saint-Jean-de-Monts

Les actualités des trente derniers jours

E-vendee © 2008. Mentions légales | Plan du site | Contactez-nous | Liens | S'inscrire | Vendée