Les dunes de la Paracou bénéficient d’un nettoyage sain et naturel

Les dunes de la Paracou bénéficient d’un nettoyage sain et naturel

Les espèces invasives sont des facteurs dégradants de la destruction de la biodiversité. Je vous livre plus de détails sur l’initiation récente concernant les dunes de la Paracou.

Le danger invasif de plantes spécifiques

Des plantes invasives sont répertoriées au niveau des Sables-d’Olonne. Il s’agit essentiellement du Baccharis et de l’Herbe de la Pampa.

Ces espèces végétales sont originaires de Floride et de l’Amérique du Sud. En fait, un pied peut fournir des milliers de graines.

Elles essaiment sur environ 20 kilomètres aux alentours. Malheureusement, leur rapide prolifération constitue une menace auprès de la biodiversité olonnaise non seulement auprès de la flore mais également de façon indirecte parmi quelques espèces animales locales.

Une action ardue

Le territoire des Sables-d’Olonne lutte avec acharnement contre ces plantes étrangères. En 2020, les actions ont permis de traiter 30 000 m² du côté du marais du Guet.

L’année 2021 a permis de défricher 5 hectares dans la zone des Granges. Pour l’hiver 2022, les dunes de la Paracou sont ciblées pour un nettoyage de fond.

Toutefois, c’est un endroit protégé qui nécessite une approche plus appropriée, plus délicate. L’objectif revient à adapter le matériel choisi par rapport à un milieu particulier.

L’appui d’une entreprise spécialisée

Sise à Saint-Florent-Des-Bois, la société Longs-Crins Traction Animale est sollicitée. Elle a pour activité le travail des chevaux.

Elle a déjà œuvré sur plusieurs zones sensibles du département. C’est un vrai travail de fourmi.

Ainsi, décembre a favorisé l’arrachage de l’Herbe de la Pampa et du Baccharis sur 15 hectares. Comme les dunes sont établies sur un secteur étendu et dispensé, le labeur est effectué pousse par pousse.

En effet, les petits plans sont arrachés à la main.

Les acteurs du nettoyage

Les dunes du Paracou sont devenues le chantier de deux chevaux de trait. Ils se nomment respectivement Fonzy et Vanille.

Fonzy est un trait ardennais. Quant à Vanille, c’est un trait breton.

Les guides respectifs des chevaux sont Franck Chantrieu et Matthieu Denin. En fait, la fragilité du milieu a nécessité le recours à ce type d’attelage pour parvenir au bout de la tâche laborieuse.

L’opération qui n’a pas impacté ce milieu sensible a coûté 2 475 euros. Ce travail requiert plusieurs passages réguliers.

Par ailleurs, tout un chacun peut œuvrer pour la lutte contre les plantes invasives. Il faut éviter de planter des espèces non locales. En clair, l’Herbe de la Pampa est une plante d’ornement qui devient un vrai fléau pour la nature environnante. Retrouver d’autres actus ici.

Crédit Photo : lessablesdolonne-tourisme.com & vendee-tourisme.com

Commentaires

Pas de commentaire. Commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *