Enerplage® à St-Gilles-Croix-de-Vie : un système durable pour lutter contre l’érosion du littoral

Fonctionnement du système Ecoplage®

La société ECOPLAGE, en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, a choisi la Grande Plage de la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour l’installation du système Enerplage®.

Le système Enerplage® - une solution 3 en 1
En plus de protéger le littoral, en luttant contre l’érosion de la plage, ce procédé durable, optimisation du système Ecoplage*, permet de valoriser l’eau de mer hautement filtrée par le système, notamment en produisant une très grande quantité d’eau douce via une unité de dessalement, mais également en produisant de la chaleur ou du froid utile pour les installations environnantes.

Dans le cadre du dispositif installé sur la Grande Plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’eau de mer dessalée puis chauffée grâce à des pompes à chaleur, servira à alimenter, à titre expérimental, les douches de plage du remblai sud. Installé fin juin, le système Enerplage® sera testé durant deux mois sur le site pilote de St-Gilles-Croix-de-Vie.

Objectifs de l’opération
Le but de cette opération consiste tout d’abord à vérifier la faisabilité du système couplé à un projet de production d’eau potable et de production de chaleur, et ce, à moindre coût. D’autre part, ce projet permettra de valider la possible « miniaturisation » du système Ecoplage® (40 m environ) afin de répondre aux attentes des gestionnaires de plages de petite dimension et exporter un nouveau produit à énergie positive dans le monde entier.

Qu’est-ce que le système Ecoplage® ?
Ce procédé consiste à poser des drains sous la plage, parallèles au trait de côte et reliés à une station de pompage. Le drainage assèche l’estran, freine l’érosion et permet la reconstitution de la plage sans apport de sable extérieur. La société ECOPLAGE compte aujourd’hui sept systèmes de ce type, dont un à Dubaï.

Site Internet en lien avec ce communiqué de presse :

Site Internet Enerplage® à St-Gilles-Croix-de-Vie : un système durable pour lutter contre l’érosion du littoral

Photos en lien avec ce communiqué de presse :

Fonctionnement du système Ecoplage®

Autres communiqués de presse :

  • Retour à la liste des communiqués de presse
  • E-vendee © 2008. Mentions légales | Plan du site | Contactez-nous | Liens | S'inscrire | Vendée