Vacances en Vendée

Marais Breton Vendéen, le marais breton vendeen

>> Découverte Vendée (Vacances, Histoire, Environnement) >> Vacances Vendée

Le Marais Breton Vendéen : présentation

Le Marais Breton Vendéen est un lieu unique situé au Nord-Ouest de la Vendée, s'étandant de l'océan Atlantique à l'ouest jusqu'à Bois-de-Cené et Challans à l'est, Bouin au nord et Saint Gilles Croix de Vie au sud. S'étandant sur près de 45 000 ha sur les terres de Vendée, le Marais Breton est également présent sur les terres du sud de la Loire Atlantique. Terres du marais blanc, recouvertes d'eau.

Marais Breton Vendéen

On retrouve les marais de Bouin, de Beauvoir sur Mer, de Sallertaine, de Challans, du Perrier, de Soullans,...

Protégé par un réseau de digues et de dunes, le marais se situe parfois en-dessous du niveau de la mer, dans a région de Bouin par exemple. Le marais est parcouru de fossés, permettant de drainer les terres et d'étiers qui séparent les parcelles agricoles et apportent l'eau de mer, nécessaire aux marais salants. Chaque hiver, à cause des fortes précipitations, les champs du marais sont recouverts d'eau et donnent l'impression d'être des étendues d'eau: on parle du marais blanc.

Faune et flore dans le Marais Breton Vendéen

Ces particularités offrent à cet environnement une faune et une flore exceptionnelles. Munissez-vous de vos jumelles et venez découvrir les terres recouvertes d'eau, les larges fossés, les roseaux, parmi lesquels vivent barges à queue noire, aigrettes blanches, canards sauvages, vanneaux huppés, bécassines des marais, busards cendrés, grenouilles, rats musqués et ragondins..

Le marais est régulé par un système de vannes, qui, au gré des saisons, va permettre de maintenir l'eau sur les terres ou de l'évacuer vers l'océan atlantique.

Promenade en yole dans le Marais Vendéen : Le Perrier Fossé dans le Marais Vendéen Canne dans le Marais Vendéen de Bouin

Un peu d'histoire du marais:

Pendant longtemps et jusqu'aux années 1960, les maraîchins utilisaient la yole pour se déplacer à travers le marais: durant l'hiver, les jeunes enfants pouvaient même se rendre à l'école grâce à ce moyen.

L'habitation des maraîchins était à l'époque, la Bourrine, petite demeure basse, recouverte d'un toit de chaume, et dont le sol était en terre battue. Vous pouvez aujourd'hui en retrouver un certain nombre, placées dans les terres de ce Marais Breton Vendéen.

E-vendee © 2008. Mentions légales | Plan du site | Contactez-nous | Liens | S'inscrire | Vendée