Vacances en Vendée

Marais salants, les marais salants en Vendee

>> Découverte Vendée (Vacances, Histoire, Environnement) >> Vacances Vendée

Les Marais Salants : une histoire

Autrefois, très importante dans le Nord-Ouest vendéen (Noirmoutier-en-l'ile, Bouin, Beauvoir sur Mer, Saint Hilaire de Riez et Les Sables d'olonne), la saliculture, ou culture du sel, ne réprésente aujourd'hui plus que quelques emplois. Toutefois, si dans les années 1980, la production de sel, dans les marais de noirmoutier semblait dépérir et vouée à l'abandon; les efforts conjoints du département de la Vendée et de la coopérative aquasel, à partir de 1992, ont permis de réhabiliter les exploitations et de redévelopper cette économie. Cette activité se pratique dans les Marais Salants qui sont en fait des bassins d'eau salée de faible profondeur, dans lesquels on récolte le sel, après évaporation de l'eau. L'évaporation de l'eau de mer est liée au soleil et au vent.

Marais Salants près de Beauvoir-Sur-Mer

Les Paludiers et sauniers de Vendée

Les personnes qui récoltent le sel des marais salants sont appelées des paludiers et ceux qui le transportent pour le vendre des sauniers. Les ouvriers agricoles utilisent un outil appelé copia afin d'enlever la vase, de tirer le sel, puis de le remonter en bordure des œillets, qui sont les bassins de récolte, aussi appelés cristallisoirs. Ils récoltenttout d'abord la fleur de sel, fine pellicule de sel en suspension dans l'eau, puis le sel gris qui apparaît une fois que l'eau est évaporée.

Fonctionnement :

A partir de mai, l'eau de mer est introduite via des canaux appelés étiers. Les bassins étant plus bas que le niveau de la mer, l'eau n'a aucune difficulté à s'engouffrer dans les terres et à fournir les marais en sel. plus l'eau progresse dans les différents bassins, plus sa concentration en sel est importante. Ainsi, l'eau passe des étiers, aux corbiers, fares, puis œillets. La vasière, quant à elle, est un bassin qui permet que les matières présentes en suspension dans l'eau se déposent au fond du bassin.

Production actuelle :

Les sauniers vendéens produisent aujourd'hui un sel de qualité et l'exportent au Canada et dans les Pays du Nord. Ils vendent également une partie de leur récolte pour saler les jambons de Vendée. les Marais Salants attirent désormais un grand nombre de toursites qui découvrent ce métier revalorisé.

E-vendee © 2008. Mentions légales | Plan du site | Contactez-nous | Liens | S'inscrire | Vendée