La verdure est au rendez-vous à l’estuaire du Payré à quelques encablures des Sables d’Olonne. Je vous invite à programmer quelques jolies escapades au cœur de ce lieu d’excellence.

En savoir plus sur l’estuaire du Payré

L’estuaire est établi sur une large superficie de 2 800 hectares. L’endroit est baptisé en raison de sa proximité avec la rivière éponyme.

En effet, le Payré passe par la ville de Talmont Saint Hilaire. Ensuite, la rivière se jette dans l’océan au niveau de Jard sur mer et la plage de Veillon.

Du côté gauche, la Pointe du Payré est sise au bout d’une zone ostréicole. Cette pointe comprend plusieurs dunes, des falaises ainsi que des estrans accessibles à pied via un sentier balisé.

Les lieux à découvrir aux alentours

La présence d’embarcations témoignent d’un passé médiéval. A l’époque, les bateaux remontent le cours d’eau pour aboutir aux pieds du fameux Château de Talmont.

A une époque beaucoup plus récente, les navires se rendent jusqu’au port de la Guittière en vue de charger le sel issu des marais du coin. Les adeptes d’huîtres locales peuvent rejoindre également ce port afin d’explorer plus de 800 hectares après avoir contourné la dune du Veillon.

Le Payré prend sa source à Avrillé et file droit vers le littoral pour donner naissance à l’estuaire de Payré. L’estuaire intègre le Havre du Payré, le bois du Veillon et l’abbaye du Lieu Dieu.

Côté passage, l’estuaire est entouré de marais, de bois forestiers, de sites historiques.

La plage du Veillon

Elle est dotée de quelques certificats qui relatent la beauté du cadre naturel. La gestion écologique est récompensée par plusieurs certifications.

Cette gestion concerne notamment les déchets ainsi que le flux des visiteurs. La plage du Veillon met en scène du sable fin, une eau de baignade très agréable qui ravit aussi bien les surfeurs et les pêcheurs.

Les dunes du Payré

Ce sont des formations naturelles ou issues d’extractions agricoles. Le Payré propose des types de dunes diversifiés.

Le sable est majoritaire au niveau de la dune blanche. Les arbres recouvrent en grande partie la dune boisée.

L’estuaire du Payré dispose du classement de Grand Ensemble Naturel. Il est également labellisé Grand Site de France depuis peu.

L’estuaire est doté d’une faune riche et d’une flore sauvage bien préservée. Le Veillon est un espace paléontologique européen.

Les traces d’empreintes laissées par les dinosaures remontent à plus de 210 millions d’années. Ces vestiges apparaissent uniquement au cours des grands marais.

Retrouvez plus de destinations ici.   

Crédit Photo : actu.fr & vendeegrandlittoral.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.