La culture de la Vendée est le leitmotiv de l’association La Soulère. Je vous dévoile les programmes proposés pour l’été 2022.

Au cœur des Berges de l’Yon

La Soulère veut mettre en avant de nombreuses soirées estivales. La Poitevin culturel est destiné aux habitants qui restent au pays tout en profitant d’évènements variés.

La convivialité est à l’honneur après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire. Moulin sec est l’endroit choisi pour cette saison qui s’annonce bien chargée.

La soirée du 25 juin 2022

De 19 heures à minuit, le feu de la Saint-Jean est confié à l’animation des élèves musiciens de la Soulère. Ainsi, Ecllerzie et le duo Olivier pi Fanie vont agrémenter le bal avec des sons d’accordéon pour rythmer la fameuse ronde autour du feu de joie nocturne.

La célébration du 14 juillet 2022

La fête nationale est l’occasion d’initier les novices aux danses de la région. Ils vont œuvrer auprès des danseurs émérites.

Le bal traditionnel du 14 juillet est prévu de 19 heures 30 à 23 heures. Au programme, de la musique, des danses et des chants de Vendée.

La fin du mois de juillet en beauté

Pour dire au revoir à juillet 2022, la Soulère prévoit une soirée thématique sur la mer. En effet, le jeudi 28 juillet permet de bénéficier des chansons de sardines et de marins.

La soirée de fin juillet a lieu de 19 heures 30 à 23 heures. C’est l’occasion de redécouvrir l’univers de gens de la mer authentique au cœur du territoire de Vendée.

La soirée du 18 août 2022

Hormis la musique et la danse, la soirée du jeudi 18 août permet de visualiser un film conté programmé à 21 heures. Entre autres valeurs traditionnelles, il faut distinguer la récolte de millet à la Ferrière.

L’animation revient à des conteurs, des chanteurs ainsi que des musiciens locaux. Ensuite, un cabaret en plein air termine cette soirée qui s’annonce inoubliable.

Le finish au 4 septembre

Comme de coutume, le bal traditionnel de rentrée va se dérouler à 14 heures 30. Cet évènement permet aux membres de la Soulère de mettre en avant plusieurs activités.

Cela concerne plusieurs talents artisanaux ou artistiques. Il faut citer notamment le taillage de pierre qui a permis aux Vendéens de faire partie des compagnons les plus prisés de France.

Côté musique, il est possible de découvrir le monde de l’accordéon diatonique. Par ailleurs, l’association favorise l’adhésion d’autres membres afin de valoriser la culture vendéenne sous toutes les coutures.

Ces soirées sont idéales pour faire des rencontres tout en s’amusant. Retrouvez plus d’idées ici.   

Crédit Photo : actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.