Située dans la mer des Caraïbes orientales et composée de plus d’une douzaine d’îles, la Guadeloupe est un archipel français dont le riche patrimoine et la beauté naturelle en font la solution idéale pour ceux qui planifient des vacances passionnantes loin de la foule. Avec une réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO et un certain nombre de plages immaculées, de cascades et de sentiers de randonnée, vous ne manquerez jamais de choses à faire en Guadeloupe.
Surnommée la Perle de la Franco-Caraïbe et « Karukera » ou « le Lieu des Belles Eaux » par les autochtones, la Guadeloupe vous propose un large éventail d’activités passionnantes qui rendront vos vacances uniques. Que vous soyez un amoureux de la nature, un surfeur expérimenté, un plongeur autonome ou un randonneur passionné, vous trouverez des choses à faire qui rendront votre séjour en Guadeloupe vraiment inoubliable.
Aller d’île en île
On ne peut pas dire qu’on a voyagé en Guadeloupe sans passer au moins une journée à sillonner ses îles. Avec une population d’environ 400 000 personnes, l’archipel français compte un total de cinq principales îles, Basse-Terre et Grande-Terre étant les deux plus grandes tandis que les plus petites comprennent Marie Galante, Les Saintes et La Désirade. De plus, toutes les îles sont situées à seulement 20 à 45 minutes les unes des autres, il est donc tout à fait possible de visiter les cinq en un seul voyage ou en une journée.
Basse-Terre et Grande-Terre ne sont séparées que par des mangroves et comme elles sont pleinement développées, vous pouvez rejoindre les deux îles par une autoroute tandis que les trois plus petites îles sont accessibles par ferry.
En tant que principales îles, Grande-Terre et Basse-Terre peuvent offrir un éventail d’activités qui peuvent pimenter vos vacances. Il y a une abondance de plages de sable, de restaurants et de marchés près de la ville de Sainte-Anne à Grand-Terre tandis que les amoureux de la nature s’amuseront à Basse-Terre, car c’est là que se trouvent plusieurs cascades et des sentiers de randonnée difficiles.
Parc national de Guadeloupe
Situé sur l’île de Basse-Terre, le Parc National de Guadeloupe est une attraction incontournable, surtout si vous êtes un amoureux de la nature. Créé à la fin des années 80, ce parc national s’étend sur plus de 22 000 hectares de terres regorgeant d’une flore et d’une faune riches. Il vous est presque impossible d’explorer la région sans rencontrer plusieurs espèces sauvages errant dans son habitat naturel. Vous pouvez tout repérer, de la mangouste aux ratons laveurs curieux, en passant par les colibris et les phasmes camouflés sur les écorces et les branches des arbres.
L’un des points forts de ce parc national est, bien sûr, les majestueuses chutes du Carbet, l’une des meilleures choses à voir en Guadeloupe. Même Christophe Colomb lui-même a été tellement étonné par la vue de ces trois cascades qu’il les a incluses dans son journal de bord lors de son voyage dans les îles.