Dès le 11 mai, la vie reprendra petit à petit son cours après de longues semaines de confinement pour la population. Au-delà du fait que la décision du gouvernement concernant la confirmation ou non du déconfinement n’a pas encore été annoncée, le Maire Yannick Moreau a souhaité se prononcer sur les dispositions qui seront entreprises. D’après lui, attendre le 10 mai en soirée pour décider des mesures à mettre en œuvre serait bien trop tard.

Régime de circulation particulier sur Remblai

La réflexion sur les pratiques adéquates et la planification des diverses mises en place à prévoir ont déjà débuté au niveau de la mairie pour éviter d’être prises au dépourvu lundi prochain. Le plan d’action entrepris en vue d’organiser le début du déconfinement et son évolution progressive tout en prévenant l’expansion de la pandémie coronavirus est donc bien défini. Parmi les endroits qui connaitront de grandes dispositions figure la longue promenade bordant la plage de Sables-d’Olonne : le Remblai.

Le Remblai fait partie des espaces les plus fréquentés par les habitants de la ville. Nombreux sont ceux qui souhaiteront s’y promener après avoir été enfermé chez soi durant de longues semaines. Cette place sera donc la destination idéale pour ceux qui souhaitent profiter de l’air frais et de la liberté dès le 11 mai. Conscient de ce fait, la mairie a adopté un régime de circulation particulier pour cette localité. En outre, afin d’éviter que la distanciation ne soit respectée entre les nombreux piétons, la voie pour les vélos sera suspendue. Il s’agit de la seule solution pour pouvoir maintenir le Remblai ouvert. De plus, si cette promenade se voit fermée au public, les habitants iront vers les rues étroites de la ville où la distanciation reste impossible. D’où, le risque de contamination encore plus important pour la population.

Ainsi les précautions suivantes seront effectives dès le 11 mai pour ceux qui souhaitent rester à l’affût de l’actualité en vendée :

  • Les voitures, scooters et vélos pourront circuler librement sur le Remblai avant 11 h.
  • Après 11 h, les piétons disposeront de deux sens bien distincts : le premier côté mer et le second au niveau de la route.
  • Les trottoirs du côté des restaurants et cafés longeant le Remblai ne pourront être utilisés par les piétons. Il servira à agrandir l’espace pour les services à proximité lorsqu’ils réouvriront leurs portes.

Selon les dires du Maire, si ces dispositions fonctionnent correctement, le procédé sera poursuivi jusqu’au mois de juillet et août.

Le port de masques à des moments précis

Toujours au niveau du Remblai, tous les piétons devront également se munir d’un masque de protection tous les week-ends ainsi que les jours fériés. Ainsi, le 16 mai prochain dès 11 h, tous les individus sur l’espace piétonnisé au sein de la plage du Palais de Justice et de la rue Guynemer auront pour obligation d’avoir un masque de protection.

Les week-ends et les jours fériés sont en effet les périodes idéales pour les habitants de la ville de profiter du beau temps sur le Remblai. En cas de forte affluence, il est donc primordial de réduire les risques d’infection d’où le port de masque requis pour chaque individu présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *