Merveilleusement situé sur la côte ouest de la France, le département de la Vendée s’illustre par son patrimoine naturel d’exception. La diversité des paysages compose un cadre de vie de qualité, idéal pour des séjours de détente, en marge de la cohue des grandes villes.

La zone littorale qui s’étend sur 276 km constitue notamment la principale attraction en Vendée pendant la saison estivale.

Voici une idée d‘itinéraire passant par les endroits incontournables de la région, pour un road trip en camping car avec Evasia le long de la côte vendéenne.

Les Sables d’Olonne

Commencez votre voyage le long du littoral de la Vendée dans la station balnéaire des Sables d’Olonne, située au nord du département. Vous trouverez facilement une ère de camping pour installer votre véhicule pour une journée ou plus.

Les activités n’y manquent pas notamment pour les amoureux de la nature et de la mer. Outre la baignade et le bronzage sur les belles plages (très touristiques), les familles peuvent faire tour au Zoo des Sables pour faire connaissance avec des centaines d’animaux importés de pays lointains.

Les Sable d’Olonnes héberge aussi des sites et monuments immanquables à l’instar des réserves naturelles, des parcs et des jardins, des musées, des châteaux médiévaux. L’île Penotte représente notamment un passage obligatoire.

Ce très charmant quartier est unique en son genre, avec ses ruelles piétonnes bordées de murs décorés de coquillages bariolés. Sans oublier les marais salants qui font l’identité de la région, à découvrir à l’occasion d’une visite guidée en bateau ou d’une balade en paddle ou en canoë.

Longeville-sur-Mer

Après avoir fait le tour des Sables d’Olonne, partez en direction du Sud pour rejoindre Longeville-sur-Mer. Posez-vous près d’une des 3 plages de rêve de la commune pour profiter du climat agréable, le temps d’une baignade ou d’une partie de pêche.

Les amateurs de marche au grand air ne manqueront pas de partir en randonnée pédestre, à cheval ou à vélo à travers l’immense forêt côtière pendant cette escale. Une balade dans les Marais Poitevin s’impose également pour les amoureux de la nature sauvage.

La Tranche-sur-Mer

En poursuivant toujours vers le Sud, vous traverserez des paysages naturels singuliers, entre plages de sable et de galets blancs, forêts et marais. Faites un arrêt à La Tranche-sur-mer pour profiter du calme et de l’authenticité du centre ville et des nombreuses plages.

La plage du centre et la plage de la Grière présentent toutes les conditions idéales pour la baignade. La plage du Phare constitue un spot de rêve pour les surfeurs.

Si l’envie vous prend, faites des détours pendant le trajet entre La Tranche-sur-Mer et l’Aiguillon sur Mer afin de vous rendre dans les endroits pittoresques que sont l’Île de Ré et l’Île d’Oléron.

L’Aiguillon-sur-Mer

L’Aiguillon-sur-Mer est une commune portuaire qui a conservé toute son authenticité malgré l’essor grandissant du tourisme dans la région. Les activités traditionnelles d’ostréiculture et de mytiliculture font encore la renommée de la commune.

Finissez votre road trip sur la côte de la Vendée en beauté en allant sur la pointe de l’Aiguillon. Cet endroit se distingue par ses falaises imposantes et ses dunes de sable qui dominent de grandes et longues plages de sable doré, dont la plus distinctive est sans doute la Plage de la Pointe.

Ces hauteurs constituent, par ailleurs, les meilleurs points d’observation des oiseaux migrateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *