La Normandie s’illustre par son patrimoine culturel et historique d’exception et par son importante richesse naturelle.

Voici une sélection non exhaustive des sites incontournables de la région :

Le Mont Saint Michel

On ne saurait parler de la Normandie sans mentionner le Mont Saint Michel. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cet îlot rocheux constitue à la fois un site culturel et naturel unique en son genre, qui change d’apparence au fil des saisons, des marées et de la lumière.

Le Mont Saint Michel abrite un petit village et une imposante abbaye consacré à Saint Michel. En plus d’être l’un des 10 monuments les plus visités en France, cet endroit unique est un haut lieu de pèlerinage chrétien.

Retrouvez davantage d’informations sur le Mont Saint Michel sur le site Tresorsdumonde.

Rouen

Rouen, capitale de la Normandie, est également un lieu incontournable lors d’un passage dans le Nord de la France. La ville se distingue par son caractère authentique.

Les églises gothiques dont la fameuse cathédrale Notre-Dame, et le centre avec ses rues piétonnes pavées bordées de maisons à colombages témoignent du rayonnement historique de la cité médiévale.

Le Havre

Connu pour son port maritime situé au niveau de l’estuaire de la Seine sur la Manche, Le Havre est une autre ville de Normandie à la structure distinctive, issue d’un passé riche en rebondissement.

Ravagé durant la Deuxième Guerre Mondiale, Le Havre a été entièrement reconstruite entre 1945 et 1964. Une centaine d’architectes ont pris part au grand projet.

Les plus importantes réalisations dont la Porte Océane, l’hôtel de ville et l’église Saint Joseph du Havre, ont été attribuées à l’architecte avant-gardiste Auguste Perret, spécialisé dans la technique du béton armé.

Giverny

La Normandie est le berceau de l’impressionnisme. L’artiste Claude Monet a notamment passé une très grande partie de sa vie dans le village de Giverny.

La maison du peintre et ses jardins qui lui ont inspiré l’œuvre Nymphéas, constitue le musée de la Fondation Claude Monet et accueille un grand nombre de visiteurs.

Les amateurs d’art peuvent également découvrir, non loin de cet endroit, le musée des Impressionismes de Giverny.

Les falaises d’Etretat

Les plus grands peintres impressionnistes qui étaient installés en Normandie ont représenté à leur manière ces falaises vertigineuses de craie blanche qui surplombent, d’un côté, les littoraux baignés par la Manche et, de l’autre côté, les bocages.

De nombreux sentiers de randonnée emmènent les marcheurs à la découverte des falaises d’Etretat et des alentours sous différents points de vue tout aussi fascinants les uns que les autres.

La Côte fleurie

Les amoureux des grandes plages de sable et du soleil ne manqueront pas de longer la Côte Fleurie, s’étalant de Honfleur à Cabourg et passant par Deauville et Trouville.

Chacune de ces stations balnéaires possède sa propre caractéristique. Deauville surprend notamment par ses villas somptueuses qui font face à la mer.

Les plages du Débarquement

Dans un registre moins idyllique, La visite des plages du Débarquement immerge le visiteur dans le décor d’un événement important de la Seconde Guerre Mondiale qui a marqué l’histoire de la Normandie, de la France et du monde entier.

Granville

Pour finir sur un ton bucolique et garder le meilleur souvenir de la Normandie, terminez votre visite de la région dans la charmante ville de Granville.

Les visiteurs et les habitants se plaisent à flâner dans le petit port de pêche et à profiter des belles plages.

Les îles Chausey

Une expédition vers les îles Chausey s’impose aussi. Situé à 15,8 km au large de Granville, l’archipel compte 365 îlots lorsque la marée est basse. Seules une cinquantaines d’entre elles sont visibles à marée haute.

Ces territoires insulaires préservées de l’activité humaine abrite de nombreuses espèces animales vivant à l’état sauvage dont des dauphins, des phoques et des oiseaux qui se laissent admirer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *