Les amateurs de sport ont tendance à réduire la Vendée au lieu de déroulement d’un concours. D’autres s’arrêtent aux plages et aux stations balnéaires. Mais cette partie de la France a tellement plus à offrir aux vacanciers.

Il s’agit d’une destination de détente qui convient tant au groupe d’amis qu’à la famille.

Se perdre dans les souvenirs gravés dans les pierres des châteaux

Beaucoup de châteaux jonchent les terres de la Vendée. Les petits aventuriers prendront plaisir à visiter les donjons et les tours. Des guides se tiennent à disposition des touristes pour leur en relater l’histoire.

Voici une occasion d’élargir sa culture française, tout en s’amusant. Le château de Talmont représente la force des constructions de l’époque. Les fortifications effectuées par Richard Cœur de Lion ont sûrement beaucoup aidé à sa préservation. Un autre personnage historique a passé sa vie en Vendée.

Il s’agit d’un frère d’armes de Jeanne d’Arc. Sa personnalité et sa forteresse : celle de Tiffauges a inspiré un conte. Charles Perrault a pris des bribes de sa vie pour créer Barbe Bleue. Le château de Noirmoutier représente un incontournable du département.

Situé sur l’île du même nom, il s’entoure d’autres sites d’intérêt. Outre les châteaux, cette région de la France abrite bien des monuments témoignant du passé. 

Visites et attractions en tous genres et de toutes les époques

La plus célèbre reste sans aucun doute le parc du Puy du Fou. Ce parc à thèmes est surtout connu pour la splendeur des représentations qu’il donne. Les spectacles sont montés avec une extrême minutie.

La Cinéscénie, c’est-à-dire la scène de nuit, fait intervenir plusieurs techniques du divertissement. La grande majorité des figurations montrent des moments de la vie d’antan. Les professionnels tentent de plonger le spectateur dans l’ambiance du quotidien de l’époque.

Toujours pour ranimer l’histoire d’une manière ludique, une visite de Vendée miniature s’impose. Les voyageurs y découvriront la reproduction miniature d’un village de Vendée.

Les personnages sont représentés en train d’accomplir leurs tâches quotidiennes. Ils portent des costumes d’époque. Des divertissements plus modernes existent, comme le Grand défi à St Julien des Landes.

Cet attirant parc du Puy du Fou est souvent le choix des touristes en Vendée, comme la pyramide de Gizeh qui marque les époques égyptiennes lors d’un sejour afrique inoubliable, aussi la Villa Borghèse, un parc municipal en Italie et le palais de Pena au Portugal.

Coin verdure et apogée de la nature pour de magnifiques paysages vendéens

La Vendée regorge de coins où la nature arrive à faire oublier tous les soucis du quotidien. Dans le Marais Poitevin, les visiteurs glissent sur l’eau à bord d’un traditionnel bateau à fond plats. Un batelier-guide partage ses connaissances avec les passagers. Ce parc naturel régional contient des surprises.

Un seul exemple devrait suffire : la surface de l’eau (verte soit dit en passant) peut s’enflammer. Le parc floral et tropical promet des douces balades reposantes, au cœur de plantes du monde entier. L’ensemble se pare d’aménagements rappelant différentes atmosphères botaniques. Les marais salants font partie des sites à voir absolument.

Ils se dispersent sur plusieurs endroits de la côte. Voir le travail du sel est quelque chose d’intéressant. Ne pas parler des plages vendéennes serait quand même dommage. Il en existe une multitude qui reposera après ces journées de balades.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *