Les plaques d’immatriculation doivent obligatoirement répondre aux normes en vigueur. En Vendée, comme dans tous les autres départements français, la confection et l’installation des plaques d’immatriculation sont exclusivement réservées aux professionnels agréés.

Les plateformes spécialisées et homologuées en ligne proposent notamment la confection de plaques pas chères.

Immatriculer son véhicule en Vendée

Depuis 2017, la procédure pour l’obtention du certificat d’immatriculation ne se fait plus au niveau des guichets du Service Public. Les propriétaires de véhicules doivent faire la demande auprès d’un garage, un centre auto reconnu ou réaliser les démarches en ligne sur des plateformes spécialisées et homologuées.

Les enseignes spécialisées et disposant d’un agrément délivré par le Ministère de l’Intérieur détiennent exclusivement l’autorisation de délivrer la carte grise et de fabriquer les plaques d’immatriculation.

La réglementation des plaques d’immatriculation en Vendée

Les plaques d’immatriculation doivent obligatoirement être aux normes établies dans le cadre de l’application du nouveau dispositif SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). La réglementation concerne :

La présentation

Les plaques d’immatriculation placées à l’avant d’une voiture doivent faire 52 cm de long sur une hauteur de 11 cm ou 12 cm. Pour l’arrière, le propriétaire a le choix entre une plaque ayant des dimensions semblables à la plaque avant et une plaque d’immatriculation d’une hauteur de 20 cm sur 27,5 cm ou 30 cm de longueur.

Les cyclomoteurs à 4 roues, 3 roues et 2 roues (motos, scooters, quads, …) doivent avoir une plaque d’immatriculation arrière de 13 cm de hauteur sur une longueur de 17 cm ou 21 cm.

Le contenu 

La plaque d’immatriculation doit contenir :

  • Une bande verticale avec le symbole de l’UE avec les initiales du pays d’origine : « F » pour la France, sur fond bleu,
  • le numéro d’immatriculation composé de 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret, 2 lettres écrits en police de caractère bâton en noir sur fond blanc,
  • une bande verticale avec le logo régional des Pays de la Loire et numéro du département, soit le 85 pour la Vendée, sur fond bleu.

Les matériaux 

Le support doit être fait en plexiglas ou en aluminium. Les différents éléments doivent être confectionnés en vinyle adhésif rétro-réfléchissant, répondant parfaitement à des normes spécifiques.

La fixation

Les plaques d’immatriculation doivent être fixées avec des rivets et ne doivent être retirées qu’en cas de remplacement.

L’absence de plaque d’immatriculation, des contenus illisibles ou non conformes, un défaut de fixation sont sanctionnés d’une amende forfaitaire de 135 €.

A qui s’adresser pour faire une plaque d’immatriculation en Vendée ?

Vous devez absolument vous adresser à un centre auto ou un garage agréé situé dans le département de la Vendée ou dans les alentours pour la fabrication et la pose de votre plaque d’immatriculation.

Toutefois, la solution la plus pratique est de commander votre plaque d’immatriculation en ligne sur une plateforme dédiée et homologuée. Cette alternative vous évite le déplacement. Votre plaque d’immatriculation est livrée à votre domicile ou à l’adresse que vous indiquez dans un délai de 24 heures à 3 jours ouvrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *