Je vous propose de découvrir une rhumerie inédite à Guérande dans la Loire-Atlantique.

Le cas inédit du blockhaus

La Société Fleur de Rhum a vu le jour au début 2020. Etablie à Guérande, la firme se charge de la production de rhum vieilli et affiné.

La production siège dans un blockhaus datant de la seconde Guerre Mondiale en plein mur de l’Atlantique. Le blockhaus est mitoyen avec trois autres blockhaus au centre d’une zone commerciale.

Le blockhaus en question accueille de nombreux fûts de chêne remplis de rhum. La zone de production est établie dans la zone de Villejames.

Les initiatives du producteur de rhum de Guérande

Le concept revient à Yoann Lepage. Il importe du rhum doté d’un degré d’alcool élevé pour une moyenne de 80°.

Ce rhum est issu d’une distillerie familiale située à Marie Galante en Guadeloupe. Le rhum des Antilles correspond à la force de proposition du producteur.

Ensuite, Yoann prend en charge l’élaboration de tous les produits au niveau de son atelier. En fait, Yoann Lepage s’est passionné pour ce breuvage après un séjour à Marie Galante.

Le parcours de Yoann Lepage

A l’époque, il est dans la logistique du secteur des vins et spiritueux. Il connait de nombreuses semaines de formation au Centre international des spiritueux de Segonzac dans la Charente.

L’ouverture de la boutique remonte au 20 février 2020. Néanmoins, le confinement a obligé le producteur à fermer durant de longues semaines.

Le type de planteur de Guérande

Comme le rhum de Marie Galante est connu pour sa grande puissance aromatique, le producteur compte sur le muscadet pour lui donner une autre saveur. Yoann a construit 3 types de boissons.

Il a composé 6 parfums différents de rhum arrangé. Ces parfums incluent ananas/passion, poire/caramel beurre salé, ananas/coco/vanille.

Il faut aussi compter sur menthe/citron, citron/basilic/gingembre et fraise/menthe/basilic.

Les secrets de l’élaboration du rhum arrangé

Il faut parvenir à réduire le taux d’alcool après plusieurs étapes. Une macération entre 2 et 3 mois est accompagné de l’ajout des fruits.

Ces derniers sont pelés et coupés manuellement. Cela permet de dégager les parfums de façon optimale.

De plus, l’amertume de la peau est réduite. La température linéaire du blockhaus est idéale pour la production.

 Yoann Lepage provient d’une famille de vignerons du vignoble nantais. Son rhum arrangé lui rappelle le planteur Ti’jus 44 incluant du rhum, du jus de fruit et du muscadet.

Retrouvez d’autres initiatives de Vendée ici.

Crédit Photo : fleurderhum.fr &

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *