La Vendée met en avant plusieurs catégories de fromages régionaux. Je vous propose d’en découvrir quelques exemples.

Une diversité de produits du terroir

La Vendée et le Marais Poitevin possèdent une large gamme de fromages. Hormis le fameux fromage de chèvre, plusieurs laiteries de Montaigu, Saint-Michel-en-l’Herm disposent d’autres variétés.

Il ne faut oublier de citer Mareuil ainsi que Maillezais. Les productions sont constituées de lait de vache ou de chèvre.

La laiterie de Maillezais et ses produits

Etabli en Sud-Vendée, le Maillezais est doté d’une laiterie de plus de 120 ans d’âge. Le docteur Martineau crée la maison en 1891.

Après la fabrication du beurre dans les années 1930, les années 1980 apportent leurs lots d’évolutions. A cette époque, la laiterie œuvre dans la fabrication de Tommes au lait de vache et au lait de chèvre.

En outre, elle transforme les laits des producteurs du coin en lait en poudre pour les jeunes enfants. Elle exporte massivement en Afrique, au Vietnam, à Taïwan et en Chine.

Actuellement, les producteurs sont basés aux Deux Sèvres, dans la Charente-Maritime, en Vendée et essentiellement dans le Marais Poitevin.

Les différents produits de la laiterie de Maillezais

Il s’agit de fromages au lait pasteurisé, à pâte pressée, à pâte égouttée. Il faut également citer du fromage à croûte lavée, grise ou blanche.

Plusieurs affinages sont disponibles. Des formes diverses sont présentes.

Il convient de proposer le cœur vendéen nature et au muscadet. Il ne faut pas omettre les tommes grises, les tommes blanches, la Tomme crayeuse, le vacher, la tomme des chouans.

La cabanière rappelle la mizotte. Ce fromage à croûte lavée propose une couleur orangée.

Il ne faut oublier la brique, le fromage au lait entier. Le P’tit Maillezais combine la chèvre et la vache.

Le fromage à pâte molle est caractérisé par le Sillon Bleu.

La dégustation des fromages de Vendée

A l’apéritif, il convient de servir des bouchées de fromage de chèvres frais mélangé avec un peu d’épice mexicaine ou indienne. Le poivre et l’ail sont plus traditionnels.

Des fines tranches de brique sont accompagnées d’un grain de raisin ou d’une tomate cerise. La salade accueille des entrées au chèvre chaud ou des lamelles de chèvre sec.

Le croque-monsieur Vendéen est composé de tranches fines de sillon Bleu avec de la chiffonnade de Jambon de Vendée. La tartiflette s’accommode bien avec les tommes des Chouans ou la tomme de Vendée.

Les enfants apprécient le chèvre frais avec le Purdeau ou du fromage frais en faisselles. Retrouvez d’autres spécialités ici.  

Crédit Photo : nunus63.canalblog.com & alabonnevitamine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.