Les freins sont un élément crucial de tout véhicule. Il est absolument vital de garder ceux de votre poids-lourd en bonne condition et de les remplacer à temps. Les plaquettes en particulier doivent être contrôlées régulièrement afin de minimiser les risques de panne et donc d’accidents.

Elles sont extrêmement sollicitées par d’intenses frictions et la chaleur. Elles sont donc sensibles à l’usure malgré les exigences élevées auxquelles elles doivent répondre. Il est impératif de faire contrôler votre système de freinage dans les temps voulus ou si vous remarquez une anomalie et de le faire remplacer, entièrement ou seulement certaines pièces, selon ce qui est nécessaire.

Si vous entendez des bruits, des grincements, ou si votre système de freinage perd en puissance, il est temps d’effectuer un contrôle des freins. Vérifiez l’état des plaquettes, des disques, et des étriers de frein. Si vous remarquez une usure anormale de la plaquette ou du disque, ou si elle est inégale entre les freins du même essieu, alors une ou plusieurs des pièces est défectueuse.

Il est possible de changer les freins d’un poids-lourd soi-même, à condition d’avoir les connaissances et le matériel requis. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir les compétences pour effectuer cette réparation, adressez-vous à un professionnel.

Sans quoi, vous risquez non seulement de vous blesser, mais aussi d’endommager ou de mal installer le système, et donc d’avoir un accident. Sachez également que les assurances ne vous couvriront pas si vous effectuez l’entretien par vous-même.

Les conseils d’Autodoc :

  • Si vous désirez changer vos freins vous-même, vous aurez besoin des pièces de remplacement nécessaires compatibles avec votre poids-lourd, et de liquide de frein.
  • Consultez le manuel d’entretien de votre véhicule afin de bien comprendre comment remplacer le système, et renseignez-vous en ligne ou auprès de votre garagiste.
  • Préparez l’espace de travail, avec le camion levé et les pièces nécessaires à portée de main, et portez de l’équipement de protection.
  • Effectuez le remplacement par essieu.
  • Remplacez les plaquettes de frein si vous en remplacez les disques.
  • Conduisez après la procédure pour atteindre une bonne efficacité de freinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.