En Vendée, la région fait l’objet d’une bataille contre les déchets sauvages. Je vous propose plus de détails sur cette initiative.

A propos de l’association Clean Walk

Cette association a mis en place des marches afin de ramasser les déchets au niveau de l’espace public ainsi que sur les plages du département. En effet, les déchets jetés par les personnes irresponsables envahissent plusieurs zones.

Ces ordures créent  des dommages sur la nature et la biodiversité. L’association est présente à travers de nombreux départements et agit pour le bien de l’environnement.

Les actions de l’antenne locale de Vendée

L’antenne locale de l’association nationale a arpenté tout le territoire vendéen pour ramasser les déchets jetés ça et là dans de nombreuses zones et agglomérations et des environs. En fait, cette action résulte des efforts de Gladys une femme très active dans la défense de l’environnement.

Elle a permis la fondation de la branche vendéenne de l’association afin de se débarrasser des déchets toujours plus présents dans l’espace public.

Le but du collectif

Le collectif siège est à la Roche sur Yon. L’objectif principal consiste à  déployer les actions sur la totalité du département.

De son côté, Gladys a commencé à ramasser les déchets autour de son habitat. Elle réside dans le quartier des Forges et s’est rendu compte de la saleté environnante.

Malheureusement, le nettoyage des parties publiques n’est pas effectué régulièrement. Comme Gladys ambitionne de faire une action collective, elle a monté l’antenne vendéenne.

Une formation adaptée

Comme tous les membres, Gladys  a bénéficié d’une formation adéquate. Son but principal consiste à mener des actions de sensibilisation grâce à l’association.

Actuellement, la jeune femme de 27 ans prépare un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. C e cursus prépare à l’éducation de l’environnement et au développement durable.

Les initiatives de l’association

Hormis l’espace urbain, l’association maintient au propre le littoral de la Vendée. L’association a réussi à collecter des détritus comme les mégots de cigarettes, les canettes, des bouteilles d’alcool ainsi que des masques jetables. Gladys souhaite étendre son champ d’action sur plusieurs actions de prévention.

Par ailleurs, elle ambitionne d’effectuer des animations ainsi que des balades dans la nature afin de sensibiliser le public sur le contexte de l’environnement menacé par la pollution. L’association cible l’organisation d’un nettoyage complet sur la plage des Granges du  côté  d’Olonne sur mer.

Retrouver d’autres idées ici

Crédit Photo : diffuz.com & museoseine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.