Bénéficiant d’un vaste patrimoine culturel et naturel, la Vendée représente une destination idéale pour un voyage étudiant sous le signe de la découverte et la détente. De nombreux acteurs professionnels dans le domaine du tourisme et des loisirs, établis dans le département de la Vendée, proposent, par ailleurs, tout un éventail d’activités à la fois ludiques et éducatives à destination des jeunes.

Découverte et préservation du patrimoine culturel

Le département de la Vendée abrite de nombreux sites culturels et historiques de caractère, pour ne citer que :

  • le Puy de Fou : grand parc d’attraction dédié à l’histoire et la culture ;
  • les villages et les cités qui ont gardé leur structure et leur âme d’antan ;
  • les nombreux châteaux dont la plupart datent du Moyen-Âge : château de Tiffauges ou le château de Barbe Bleue, le château de Noirmoutier-en-l’Île, le Château de Talmont Saint Hilaire, etc. ;
  • les splendides parcs et de jardins : les jardins du logis de la Chabotterie, le parc du château de la Flocelière, les Jardins de la maison de la vie rurale, etc. ;
  • les édifices religieux à l’architecture singulière et caractéristique comme l’église fortifiée du Boupère, l’église de la Bruffière, la chapelle des Alouettes, le sanctuaire de la Salette, l’abbaye de la Grainetière, l’abbaye royale, etc. ;
  • les moulins : ceux du mont des Alouettes, les moulins du Terrier Marteau à Pouzauges, etc. ;
  • les musées : musée des traditions populaire, musée de l’automobile, etc. ;
  • le patrimoine rural : puits, four à pain, lavoir, pressoir, fontaines…

Des associations locales invitent les jeunes à prendre part aux travaux de restauration de certains monuments et infrastructures distinctifs de la Vendée. Ces ateliers constituent des activités idéales pour les étudiants qui manifestent un intérêt particulier pour la culture et l’histoire.

Loisirs au grand air

La Vendée propose une multitude d’activités tournées sur la nature pour permettre aux étudiants de découvrir le patrimoine naturel riche et diversifié du département.

Les jeunes avides de sensations fortes opteront pour les activités ludiques et sportives en plein cœur des forêts comme l’accrobranche, le canoë ou encore les randonnées sportives à pied ou en VTT, la pêche aux leurres…

Les amoureux de la mer et des grandes plages de sable seront ravis de s’adonner aux nombreuses activités nautiques (voile, kitesurf, balades en mer, etc.) disponibles dans les bases nautiques et les clubs dédiés qui envahissent les littoraux vendéens.

Des animations et des activités idéales pour les WEI

La Vendée représente aussi une destination de choix pour les week-ends d’intégration. Les activités et animations dédiées n’y manquent pas. Les jeunes apprécieront sûrement de s’éclater pendant des parties d’escape games ou encore à l’occasion de différents parcours d’orientation en pleine nature.

Les associations et bureaux d’étudiants ont intérêt à faire appel aux prestations d’une agence de voyage pour étudiant pour l’organisation d’un séjour étudiant en Vendée dans le cadre d’un voyage d’étude, d’une escapade de plaisir entre jeunes ou d’un week-end d’intégration. Cette alternative garantit l’accès aux meilleures activités et à un programme entièrement conçu pour répondre à leurs besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.