La Côte de Jade est située dans un environnement aux multiples options. Je vous propose d’en savoir davantage.

A propos de la Côte de Jade

Située en Loire-Atlantique, la Côte de Jade est établie sur 43 kilomètres. Elle s’étend de l’estuaire de la Loire au sud de Saint-Nazaire.

Elle se prolonge jusqu’au marais breton vendéen. La côte de Jade est pourvue en immenses plages de sable fin.

Il faut également citer les criques cachées, les côtes abruptes ainsi que des stations balnéaires renommées.

Les sentiers balisés et aménagés

Ces parcours peuvent être arpentés à pied, à vélo ou à cheval. Le sentier le plus fréquenté est le parcours des Douaniers.

Il offre une vue imprenable sur la mer. Il ne faut pas manquer l’itinéraire phare entre Saint-Michel-Chef-Chef et les Moutiers-en-Retz.

Les balades sont l’occasion d’admirer les cabanes authentiques qui surplombent la mer. Elles sont rattachées au sol à l’aide d’un ponton unique.

Il s’agit de pêcheries typiques du patrimoine littoral. Les pêcheurs locaux font appel au carrelet.

C’est un filet suspendu à de longues perches pour capturer des poissons.

Les stations balnéaires de la Côte de Jade

Plusieurs stations balnéaires jalonnent le littoral. Il faut citer notamment Pornic, Saint-Brevin-les-Pins, la Bernerie-en-Retz ainsi que la Plaine-sur-Mer.

Ces stations proposent une large gamme d’activités et de loisirs. Cela inclut la pêche à pied, les baignades, les sports nautiques.

Les ports de plaisance sont idéals pour se promener. De plus, les ruelles sont bien fréquentées et pittoresques.

La côte de Jade bénéficie du Pavillon Bleu sur l’ensemble des plages. Il ne faut oublier de mentionner que le port de la Noëveillard de Pornic constitue l’unique port labellisé dans le Pays de la Loire.

Les promenades conseillées

Préfailles met en avant la pointe St-Gildas. Elle propose un panorama incroyable sur l’estuaire de la Loire à la baie de Bourgneuf.

Il convient de faire un passage à l’espace muséographique du Sémaphore. La Ville Haute de Pornic comprend un port ancien et un château.

Il s’agit du fameux château de Gilles de Rais ou Barbe Bleue.

Les attraits de la Côte de Jade

Le Nord du littoral démarre à Mindin du côté de Saint-Brevin-les-Pins pour aboutir au Cormier à la Plaine-sur-Mer. Les plages de sable fin comprennent de larges estrans.

Ils sont composés par des bordures de dunes boisées et des falaises de taille moyenne. Le sud part de la Plaine-sur-Mer pour se terminer aux Moutiers-en-Retz.

Pour cette fois, il s’agit d’une côte sauvage avec un défilé d’anses et de plages en alternance via des zones rocheuses et autres falaises de schiste.

Les flots d’un vert soutenu ont permis de baptiser l’endroit la Côte de Jade. Découvrez plus de sites en cliquant sur ce lien.     

Crédit Photo : linternaute.com & presse.tourisme-loireatlantique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.