Le menu festif s’accorde à merveille avec les vins issus des cépages de Vendée

Le menu festif s’accorde à merveille avec les vins issus des cépages de Vendée

Les vins de Vendée peuvent accompagner des menus de fête ou des repas de famille en toute simplicité. Je vous livre les conseils à retenir sur le sujet.

Les terroirs AOC de Vendée

Le vignoble du département de Vendée remonte à l’ère des gallo-romains. Depuis 2011, les Fiefs Vendéens sont reconnus à titre d’Appellation d’Origine Contrôlée.

Ils figurent parmi la région viticole du Val de Loire. Comme la Vendée fait à la fois partie des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes, les cinq terroirs phares incluent Brem,  Chantonnay, Mareuil, Pissotte et Vix.

Les géologies spécifiques des terroirs

Le terroir est illustré par des pentes douces en arpentant les rivières de l’Yon et du « le Lay ». Le sous-sol est caractérisé par les rhyolites et les schistes.

Quant à Brem situé au nord des Sables-d’Olonne, il est constitué principalement par des schistes argileux et des alluvions. Aux alentours de Chantonnay, le sous-sol  regorge de gneiss et d’amphibolites.

Quant au Fief de Vix, il présente des coteaux de « graves » adoucis ainsi que des sols calcaires. Pissotte comprend un fabuleux sous-sol de schistes rouges.

La zone de « fracture » est située entre le plateau armoricain et le plateau poitevin. Quant aux cépages, ils sont typiques de ceux de la Vallée de la Loire à travers le Chenin, le Chardonnay, le Gamay, le Cabernet Franc.

La négrette est considérée comme un cépage beaucoup plus sudiste de l’AOC Fronton.

Les inspirations du menu festif

A l’apéritif, il convient d’opter pour le vignoble Mourat de Maureuil-sur-Lay. Cet assemblage de Sauvignon et de Chardonnay convient au saumon fumé, aux huitres, aux terrines de la mer, au foie gras.

Une autre suggestion se marie avec le saumon fumé avec La Bien Nommée, une production de Brem-sur-mer. Les toasts au foie gras sont en parfait accord avec la cuvée Aimée.

Ce vin bio de la famille Orion du domaine de la Barbinière est de Chantonnay. Les cépages sollicités sont le cabernet franc et le Sauvignon blanc.

Les recommandations pour la suite de menu

Le chapon est préférable avec la cuvée Jacques. Ce vin rouge constitué de pinot noir est parfait grâce aux tanins souples et légers. Le roastbeef est apprécié avec la cuvée Grenouillère du vignoble Mourat doté du cépage négrette et de notes florales et épicées.

Enfin, le dessert au chocolat est un délice avec le « Gamay 2 sans toi ». Cette production de l’Orée du Sabia est issu de Brem-sur-Mer.

Ses notes de fruits rouges permettent de modérer la sucrosité en fin de repas notamment. Retrouvez plus d’articles ici.

Crédit Photo : villagedechefs.com & sudvendeelittoral.com

Commentaires

Pas de commentaire. Commencer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *