Démarré en août 2020, le projet du Harang est devenu une réalité en 2022. Je vous invite à découvrir ce concept bien pensé.
L’objectif du Harang
Les membres créateurs du Harang ont déniché un hangar en location au niveau du parc d’activité de la Salorge. Au départ, le propriétaire du hangar fait une sorte de marché avec les artisans.
Concrètement, ils doivent se débarrasser de 120 m3 d’objets et de meubles en procédant à leur vente. Ainsi, l’argent obtenu va être utilisé pour aménager le hangar.
Durant huit mois, les artisans se mettent à l’œuvre. L’aménagement prend le relais.
La majorité des travaux sont effectués avec des matériaux de récupération. C’est le cas des poutres métalliques provenant des établissements Bénéteau.
L’ambition du collectif d’artisans
Actuellement, 7 artisans créateurs ont investi le hangar de Noirmoutier-en-L’île dans la vaste conserverie. Les artisans ont trouvé le lieu idéal pour créer en partageant des valeurs morales, sociales et éthiques.
Le but est de parvenir à initier des projets communs avec le partage des connaissances et des outils de travail.
Les parcours des artisans-créateurs
Benoît Dubost est graphiste et webdesigner. Installé depuis 6 mois à la Conserverie, il crée des sites internet, effectue de la publicité, s’occupe de logos, entre autres.
Quant à Quentin Tourneux, il exerce comme menuisier ébéniste. Il s’attelle à la création de lampes et de luminaires en bois sur commande.
Certaines de ses œuvres sont présentes à la Station de la plage à l’Epine ainsi qu’à l’atelier de Noé de Noirmoutier.
Les autres membres du Harang
L’artisane bijoutière Fanny Ottavy œuvre sur des bijoux en argent, en argent plaqué or et en vermeil. Elle se spécialise dans les bagues, les boucles d’oreille et les bracelets.
Marine Bodin s’applique au tatouage et à l’illustration. Elle travaille grâce à son book et des commandes exclusives. Tom Potier et Ronan Dauvergne sont ferronniers et métalliers d’art.
Ils conçoivent le façonnage de rampe d’accès, de portail coulissant, d’escalier en acier. Alexandre Etournau s’occupe d’ébénisterie et de charpente navale.
Bérénice Mazaud est bénévole. Elle traite la partie administrative. Prochainement, un espace est consacré aux réparations d’objets avec une mise à disposition des outils contre une adhésion modique pour l’année.
Des ateliers d’initiation et de réalisation sont prévus dans un avenir proche. 2023 est l’occasion de mettre en place les multiples projets en boîte des artisans-créateurs.
Iles souhaitent développer davantage le Harang tout en gagnant en visibilité pour partager leurs valeurs et leurs objectifs. Retrouvez plus d’idées ici.
Crédit Photo : actu.fr & routard.com