Je vous propose les riches mets de la Vendée. Il s’agit d’un véritable patrimoine gastronomique typique de cette région.

Les gourmandises sucrées de la région

La brioche est une pâtisserie majeure en Vendée. A l’origine, sa fabrication est effectuée avant les fêtes de Pâques notamment chaque samedi Saint.

De plus, elle est également présente lors des fêtes familiales comme la communion, les mariages. Une danse lui est consacrée.

Il s’agit d’une brioche tressée avec une croûte bien cuite et colorée pour une meilleure conservation. Quand au gâteau minute, il hésite entre le quatre-quarts et la génoise.

Ce gâteau rond possède un coloris marron clair avec un croûtage de sucre au-dessus et un cœur moelleux à souhait. Pour sa part, la fionnaïe ou fion est un dessert apprécié dans l’ouest Vendéen.

Remontant à l’époque médiévale, elle se présente sous la forme d’un cylindre de pâte large et haute. Il s’agit d’un délicieux dessert parfumé à la vanille, à la cannelle ou à la fleur d’oranger.

Elle est proposée dans une timbale de croûte sablée. De son côté, le gâche ou galette pacaude est une brioche ancienne incluant de la mie ferme.

Les spécialités gourmandes de Vendée

Il ne faut pas rater le préfou. Cette gourmandise maraîchine est une création de Fontaines. En attendant la cuisson du pain dans le four, la pâte acachée permet d’obtenir une jolie croûte dorée.

Croustillante, la pâte est fendue en deux. Elle est frottée avec un peu d’ail.

 Elle est poivrée et bien beurrée pour une dégustation immédiate. Le préfou est plébiscité à l’apéritif.

De son côté, le kamok est initialement un café liqueur dérivant du mot moka. Cette liqueur est préparée avec un mélange de cafés Arabica torréfiés.

Il est servi en digestif, glacé ou agrémenté de glace pilée. Il accompagne les desserts et les glaces flambées.

Les spécialités issues de la nature

La salicorne est gorgée de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et de sodium. Elle s’accorde divinement avec les fruits de mer, les poissons et la charcuterie.

Elle se déguste aussi en salade ou après conservation avec du vinaigre blanc et des épices. Présente dans les marais salants de Noirmoutier, elle présente un goût acidulé et agréable en bouche.

La mogette ou grain de vitalité est aussi connue sous la dénomination Haricot Zen. Issue de l’Amérique du Sud à partir du 16ème siècle, la mogette est un grain blanc volumineux, brillant et rectangulaire.

Ce légume sec est riche en fibres et pauvre en lipides. Elle est antistress grâce au magnésium et elle prévient les maladies cardio-vasculaires et l’obésité.

Enfin, la bonotte est une variété parfumée, récoltée uniquement à la main. Son goût original est revendiqué par les gourmets. D’autres concepts sont présents ici.

Crédit Photo : ecolieu-la-gataudiere-gite-vendee.fr & territoiredemotions.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *