Je vous révèle l’agréable nouvelle pour moult boulangeries respectueuses des traditions. L’obtention du Label Boulanger de France récompense leurs efforts.

Les boulangeries sélectionnées par le Label

Il s’agit de boutiques différentes. Cela porte sur la boulangerie Pubert, la boulangerie Tartine et Gourmandise ainsi que la boulangerie Au Fil de la Tradition.

Il faut intégrer la Petite Boulangerie et le Moulin Gourmand.

Les réactions diverses des heureux gagnants

La Boulangerie Pubert opère dans le joli quartier du Château-d’Olonne. Les responsables affichent leur joie et leur fierté pour l’obtention du Label Boulanger de France.

Cette distinction est le reflet de l’engagement de toute une équipe qui s’investit au quotidien. Le Label garantit la qualité prônée par la boulangerie Pubert.

Auprès de la Petite Boulangerie, le couple Briquet est particulièrement enchanté. Selon eux, il a fallu suivre un cahier des charges spécifique.

Le contrôle est effectué par le Bureau Veritas. Cela concerne surtout les chambres froides et les matières premières nécessaires à la production.

Par ailleurs, l’enseigne fait appel à des produits locaux et biologiques. Par ailleurs, Patrick Briquet utilise du beurre de Montaigu.

Les produits traçables incluent le sel des saulniers de l’Ile-d’Olonne. La boulangerie est établie sur l’avenue Georges Pompidou.

Les autres récipiendaires du Label Boulanger de France

Tartine et Gourmandise a reçu de la même manière cette récompense honorable. Cette boulangerie du Boulevard Castelnau se félicite de ce prix réservé aux adeptes de la tradition.

Il ne faut pas oublier la boulangerie Au Fil de la Tradition qui est sise à proximité du rond-point de la Vannerie. La magnifique note de 18,9/20 revient à l’enseigne le Moulin Gourmand.

La boutique est opérationnelle à l’avenue Charles de Gaulle.

Les enjeux du Label Boulanger de France

Le Label Boulanger de France est initié par les artisans qui veulent se distinguer de la boulangerie industrielle. Pour participer, il faut contacter la CNBPF ou Confédération nationale de la boulangerie – pâtisserie française.

L’obtention du Label est liée au contrôle d’un organisme. La certification requiert une fabrication du pain dans l’atelier.

De plus, l’enseigne doit obéir à une démarche sociétale et environnementale. Parmi les nombreux critères, il faut citer le respect du taux de sel.

Il doit être inférieur ou égal à 18 grammes par kg de farine. Le pétrissage est moindre avec une fermentation lente à la clé.

Cette étape sert à la conservation des arômes et favorise une meilleure longévité du produit. De plus, le boulanger doit prioriser les circuits courts et les produits de saison.

Plusieurs articles sont disponibles ici.

Crédit Photo : rtl.fr & actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *