Je vous invite à découvrir une enseigne de Vendée à travers les Tissus du Renard. Le contexte économique et la crise sanitaire n’ont pas entamé le dynamisme de la marque.

Une enseigne de taille familiale

Fondée vingt ans plus tôt, la marque Les Tissus du Renard connaît toujours une forte croissance. En fait, elle a réussi à tirer son épingle du jeu grâce au confinement de mars 2020.

Cette entreprise familiale revendique 4 sites et une soixantaine de salariés.

Le cours de poker inespéré du confinement

Après la fermeture provisoire de la boutique physique, le site marchand en ligne a connu un essor fulgurant. Les commandes émanent principalement des particuliers, des couturières.

Il ne faut pas oublier les ateliers de confection et les collectivités. Toute cette clientèle est à la recherche de tissu en coton et d’élastiques pour la fabrication de masques.

Les commandes ont connu de 10 voire 20 fois plus de progression. Comme les tissus en coton imprimé ont connu une pénurie globale, les stocks des Tissus du Renard sont sollicités.

Au mois de mai, les machines à coudre connaissent des ventes record.

Le parcours des Tissus du Renard

Quatre boutiques physiques sont présentes sous la marque Les Tissus du Renard. L’actuel gérant Bernard Bougnoux dispose d’un magasin immense à la Roche-sur-Yon.

Deux autres boutiques voient le jour à Challans et à Niort. Les Sables-d’Olonne ont droit à leur magasin.

La réponse à la tendance des loisirs créatifs

Les Tissus du Renard ont su répondre aux attentes du loisir créatif. Cela concerne les perles destinées aux bijoux.

Il faut aussi inclure les articles de mercerie ainsi que les accessoires pour le tricot. De plus, l’engouement pour le Do-it-yourself a facilité la croissance des ventes.

Le coeur de métier est ainsi respecté tout en ouvrant de nouveaux horizons de développement aux Tissus du Renard. La jeune génération se remet à la couture.

Pour faire face, l’enseigne favorise des magasins de 1 000 m² à large surface. Cela permet de limiter la dissémination des espaces de ventes.

Les autres types de produits disponibles

Hormis la mercerie pour des ouvrages créatifs, Les Tissus du Renard disposent d’une sélection de tissus d’ameublement, d’articles vestimentaires, de voilages. Des services de confection sur mesure sont proposés pour les rideaux et les coussins avec un devis personnalisé.

De plus, le linge de maison et les rideaux prêt-à-poser sont présents. Il faut aussi compter sur les tissus de fin de série de maisons de haute couture et de fabriques de tissus.

Retrouvez d’autres sujets ici.

Crédit Photo : latelierdesgourdes.fr & pinterest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *