Je vous propose d’en savoir plus sur un skipper du Vendée Globe 2020. Fabrice Amedeo a déjà une course à son actif.

Quelques détails sur le skipper

Pour ce Vendée Globe 2020, Fabrice fait appel à une autre catégorie. Il a occupé la place de 11ème lors de sa précédente participation.

Il accueille maintenant des foils pour un apport plus aérien sur le bateau. Pour la recherche scientifique, le skipper accueille deux capteurs pour disposer d’une connaissance accrue des océans.

La spécificité des capteurs de Fabrice Amedeo

Le premier capteur est similaire à celui de Boris Hermann. Il sert à la mesure de la salinité et des températures en surface.

Cette initiative fait suite à une convention entre la classe Imoca et l’Unesco. L’analyse des données revient à l’Ifremer, Geomar et l’Institut Max Planck.

Quant au deuxième capteur, il est à micro-plastique. En fait, un système de filtres capture les micro-plastiques dans des échantillons d’eau.

Le skipper prend en charge le stockage durant sa course. Ainsi, les chercheurs vont mesurer la densité et la nature de la pollution.

Le jeu de filtres est changé quotidiennement. Fabrice va emmener 85 en tout. Il va être doté de 35 kg d’équipement avec les capteurs et 25 kg pour les filtres.

Le traitement est sous la supervision de l’Ifremer et l’Université de Bordeaux.

Les précédents de Fabrice Amedeo

Fabrice a déjà effectué ce type de service lors de la Vendée Arctique. Les échantillons collectés comprennent des micro-plastiques.

L’analyse des fragments les plus visibles démontrent la présence de micro-plastiques issus sacs plastiques et les films alimentaires. Il faut aussi inclure les bouteilles en plastique ainsi que les textiles.

Le parcours actuel de Fabrice Amedeo va permettre de connaître l’étendue de la pollution plastique dans le Sud.

Plus d’informations sur la Vendée Globe 2020

La Vendée Globe est une course à la voile autour du monde. Elle est effectuée en solitaire, sans escale et sans assistance.

Les voiliers sont des monocoques 60 pieds IMOCA. Le Vendée Globe a lieu tous les 4 ans avec un départ au mois de novembre aux Sables-d’Olonne en Vendée.

Le retour se déroule au même endroit. Pour cette année 2020, le départ se déroule le 8 novembre dans la plus grande discrétion en raison de la crise sanitaire.

Les participants ont atteint le chiffre record de 33, dont 6 femmes. La course voit également la participation de concurrents internationaux.

Habituellement, le Vendée Globe propose le tour de l’Antarctique. Le babord au gauche inclut 3 caps.

Il faut intégrer le cap de Bonne Espérance, le cap Leeuwin ainsi que le cap Horn. Retrouvez d’autres actus ici.

Crédit Photo : actunautique.com & aboutsailing.agp-courseaularge.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *