Pour une escapade familiale réussie, optez pour l’exploration de la forêt de Mervent-Vouvant. Je vous propose une découverte naturelle dans la plus grande forêt de Vendée.

Plus d’infos sur Mervent-Vouvant

Il s’agit d’un ancien domaine royal mis en place au 17ème siècle par Colbert. La Cour se fournissait dans cette forêt en bois pour la marine.

Mervent-Vouvant comprend plus de 5 000 hectares composés de hêtres, de chênes et de châtaigniers. Le site connait un aménagement de 200 km de sentiers balisés.

C’est un lieu public et privé. Les circuits conviennent pour la pratique du vélo, du cheval et de la randonnée pédestre. Tous les circuits sont pourvus d’équipements destinés aux pauses et au pique-nique.

Des parcours diversifiés

Les adeptes du VTT peuvent évoluer sur un parcours de 9 km au cœur de la forêt. Les randonneurs apprécient les 5 km au circuit du Petit Maillezais.

Il permet des balades au bord de l’eau tout en profitant de l’immensité de la forêt. En haut des collines, la vue panoramique propose l’observation de la canopée et du lac.

Les bienfaits du Lac de Mervent

Etabli sur un plan d’eau de 80 hectares, le Lac de Mervent autorise de nombreuses activités nautiques. Une base de loisirs dispose de plusieurs services, incluant la location et l’encadrement des activités sportives.

Il faut citer la pêche à la ligne, la promenade en barque, le canoë-kayak, le paddle. Il est possible de louer un bateau électrique.

Un endroit rêvé pour les pêcheurs

Les pêcheurs en journée sont invités à pratiquer sur une retenue d’eau de 128 hectares. Ils peuvent s’attendre à attraper du brochet, de l’anguille, de la perche ou du gardon.

Les pêcheurs de carpe doivent agir davantage la nuit. Cette pêche nocturne est préférable sur le lac de retenue du barrage de Mervent sur 3,2 km de rives.

Les pratiquants disposent d’un parking, d’une cale de mise à l’eau de bateaux, après le pont de la Vallée.

Un zoo au cœur de la forêt de Mervent

Le Natur’Zoo abrite plus de 300 animaux situés dans de grands enclos arborés. Les espèces variées évoluent sur 8 000 m² comme les lémuriens.

Pour sa part, la savane des lions héberge les grands carnivores comme les ours noirs et les loups blancs. Quant à la plaine africaine, elle est basée sur deux hectares et accueille des girafes, des antilopes et des autruches.

Pour leur part, les espèces menacées sont représentées à travers les singes à ventre blanc et les pandas roux, ainsi que les pygargues à tête blanche et les chats des sables. Ne manquez pas le parc de Pierre-Brune pour les jeunes enfants.

Retrouvez plus de thèmes ici.  

Crédit Photo : vendeecamping.com & vendeecamping.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.