Surnommée à juste titre le joyau de l’Atlantique, l’île d’Yeu est un site éloigné de la Côte Atlantique française. Je vous propose d’explorer les sites incontournables.

Les paysages incroyables de l’île d’Yeu

Située à 17 km au large des côtes de la Vendée, l’île d’Yeu est établie sur 23 km² de terres émergées. Les paysages incluent des plages tout en longueur et de magnifiques dunes côtières.

La côte sauvage met en avant des falaises en hauteur qui hébergent des criques au sable blond. Les landes locales présentent des herbes rases tandis que des chemins creux serpentant à travers les combes.

Très présent, le bocage est divisé en de nombreuses parcelles.

Les activités propices sur l’île d’Yeu

L’île d’Yeu offre un large choix au niveau des activités en plein air. De multiples activités nautiques sont praticables.

Le lieu promet de multiples randonnées pédestres ou à vélo. Les plages permettent de s’adonner au farniente ou à la baignade.

L’île d’Yeu est un ex-port thonier de la côte Atlantique. La pêche est largement sollicitée et le débarquement  des prises est attendu sur les quais du Port Joinville.

Les espèces disponibles incluent la lotte, la sole, le turbot, la dorade, le merlu et des variétés de crustacés.

Les monuments historiques de l’île d’Yeu

Un château qui date de la guerre de Cent Ans culmine sur le sommet d’un pic rocheux très escarpé. Les alentours sont uniquement constitués par l’immensité de l’océan.

La présence d’un authentique pont-levis permet d’accéder aux vestiges des anciennes bâtisses. La cour intérieure est entourée par une immense forteresse.

La visite guidée relate l’organisation de la défense de château et de la vie des habitants de l’époque.

Les attraits du Port de la Meule

Le Port de la Meule est établi tout du sud de l’île d’Yeu. Il est lové dans une crique entre deux falaises remplies de landes.

Le Port est représenté par la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle. Le Port de la Meule est joliment coloré et la pêche aux crustacés constitue l’activité phare.

En rejoignant la côte sauvage de l’île d’Yeu, de superbes promenades attendent les visiteurs. Les adeptes de plongée peuvent explorer les fonds marins.

La tour de l’île d’Yeu

Il est possible de faire le tour complet de l’île à vélo. L’île d’Yeu est dotée de 17 km de littoral sur la côte de la Vendée.

La forte présence de signalétiques permet de s’y retrouver. Ces  signaux sont pensés pour une meilleure intégration avec l’environnement pour connaître les directions essentielles.

Alliant la verdure et les falaises aux passages abrupts, l’île d’Yeu fait penser aux paysages d’Irlande qui combinent un aspect bucolique et très maritime à la fois. Retrouvez d’autres sites mémorables ici.  

Crédit Photo : campinglesbrillas.com & vendee-tourisme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.