Je vous emmène dans l’un des  plus beaux sites de France. Il s’agit du Veillon, du côté de Talmont Saint-Hilaire à l’assaut d’une nature belle et encore préservée.

Un ensemble consacré à la détente et aux activités

Le Veillon comprend plusieurs opportunités de sorties en famille ou entre amis, en ces périodes répétées de confinement. Cet ensemble naturel inclut une plage magnifique orienté au sud.

Par ailleurs, la dune fait environ un kilomètre tout en longueur. Il ne faut pas omettre l’estuaire du Payre qui se jette dans l’Océan.

De plus, la présence de falaises côtoie une superbe forêt de pins et de chênes verts. Le paysage est modelé par l’eau et le vent au fil des ans.

L’ensemble héberge une faune et une flore typiques. Les activités disponibles intègrent les bains de mer, le nautisme, la pêche à pied.

A travers de vastes espaces, les balades en pleine nature sont légion.

Les atouts botaniques du Veillon

Le Veillon est doté d’un littoral de 7 kms. Hormis les falaises, les criques dissimulées abondent ainsi que les grèves de galets. L’estuaire du Payre propose une eau émeraude avec un labyrinthe de marais et de chenaux.

La lagune permet de disposer de marais salants. La biodiversité unique fait partie de la zone de protection NATURA 2 000.

L’intérêt botanique porte sur les espèces végétales rares et protégées. Il faut citer l’exemple de l’œillet de France, la linaire des Sables, le Cochléaire des Anglais.

Il faut considérer le Garou ou Daphné, ainsi que le bois du Veillon. Ce dernier héberge des chênes verts orientés vers la façade atlantique.

Les multiples signes de reconnaissance

A compter de 2014, le label Pavillon bleu prime la qualité des eaux de baignade de la plage de Veillon. Les animaux ne sont pas tolérés sur la plage entre le 1er avril et le 15 octobre de chaque année.

Par ailleurs, le label Grand Site de France est engagé de façon officielle par la ville de Talmont Saint Hilaire en partenariat avec la ville de Jard-sur-mer. Cela permet de démontrer le caractère exceptionnel du patrimoine naturel et historique.

A propos de la Plage du Veillon

Elle est située à environ 1,5 km de long. Elle comporte une broche de dunes de sables en formation à l’estuaire de rivière Payre.

Il s’agit de dunes hautes qui offrent un abri pour la lagune. Au Sud, le Point de Payre est une réserve naturelle.

Au Nord, la côte rocheuse met en avant un contraste frappant avec la sérénité de la plage de Veillon. Pour y accéder, il faut d’abord se rendre au Port Bourgenay qui comprend des cafés en nombre, des restaurants et des bars.

Le Port de la Guittière est célèbre pour ses huîtres. Retrouvez d’autres sites ici.  

Crédit Photo : campingveillonplage.com & vendee-tourisme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.