Il s’agit d’un site aménagé par le Département de la Vendée. Je vous invite à le découvrir pour profiter pleinement de la nature.

A propos de la réserve biologique départementale

La réserve d’une superficie de 146 hectares est située dans le lieu dit Les Huttes à Nalliers. C’est une mosaïque de milieux naturels authentiques appartenant au Marais Poitevin.

Cette réserve dispose de plus de 2 000 espèces de faune et de flore incroyables.

L’espace interactif consacré au Marais des Huttes

Il est possible d’entrer en pleine immersion dans l’histoire du Marais des Huttes. Cela permet de mieux s’initier à la mosaïque de paysages disponibles.

La présence d’une salle de projection autorise l’observation de la biodiversité de la réserve au niveau d’un grand écran. Par ailleurs, il est permis d’admirer les collections naturalistes.

Ce sont des témoins de la variété de la vie présente dans la réserve.

Le parcours de découverte à explorer

En partant de la Maison de la Réserve, le sentier des huttiers est rempli de tables de lecture. Ce sentier de 1 km permet la compréhension de l’histoire du site et du mode de vie des huttiers.

Quant au sentier des naturalistes, il est long de 3 km. Il est édifié sur deux types d’observation. Il ouvre droit à la biodiversité du marais à travers les fleurs, les insectes et les mammifères.

De plus, un service de prêt de jumelles est accessible.

L’Atlas entomologique régional

L’équipe de l’Atlas ou AER a effectué des recherches, pris de nombreux clichés. Cela a permis l’identification des insectes au sein de la végétation  locale.

Le recensement a procuré l’inventaire de plus de 470 espèces de papillons nocturnes et diurnes. Une expo en plein air permet de profiter des espèces communes, rares ou protégées.

Il ne faut manquer la diversité des chenilles. Les papillons mettent en avant des couleurs et des silhouettes multiples.

De plus, l’expo est en libre accès et gratuit. Il est sis aux abords de la maison de la Réserve.

Les activités en famille

En juillet 2021, les semeurs de biodiversité entrent en lice. Les visiteurs viennent à la rencontre de Sylvestre.

Ils peuvent relever plusieurs défis nature. Le but est de devenir des semeurs de biodiversité.

Ce jeu de piste pratiqué en famille est possible à partir de 4 ans. Pour sa part, la balade ludique et connecté se nomme « A la rescousse de la loutre ».

Avec un Smartphone, il faut suivre la piste de la loutre au beau milieu du Marais de la Maison de la Réserve. Retrouvez plus d’idées loisirs ici.  

Crédit Photo : sudvendeelittoral.com & grainepaysdelaloire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.