Située dans le département de la Vendée, l’île d’Elle fait partie des Pays de la Loire. Je vous emmène dans un endroit au passé historique foisonnant.

La situation géographique de l’île d’Elle

L’île d’Elle est établie sur 1 920 hectares.  L’altitude moyenne est de 3 mètres.

Toutefois, les niveaux oscillent entre 1 et 60 mètres. L’île d’Elle est un bourg qui permet d’admirer le Marais Poitevin.

Elle est bien ancrée sur un promontoire rocheux calcaire. La Vendée arrose la commune et sert de limite avec deux départements limitrophes.

Il faut inclure le département de la Charente-Maritime et celle de la Sèvre Niortaise. Les habitants de l’île sont les Nellesais.

La petite histoire de l’île d’Elle

La commune est un îlot calcaire sis dans le golfe des Pictons. Cette ancienne cité gallo-romaine comprend une ville préservée au lieu-dit la Guerinière.

Les fouilles archéologiques ont mis à jour des tessons de sigiliée décorés ainsi que des modèles de poterie grise. Par ailleurs, les monnaies et les bronzes ont aussi refait surface.

Les différentes appellations anciennes

La première appellation remonte au 9ème siècle. Une bulle de pape Célestin III de 1197 parle d’INSULA DE ELLA.

En 1317, le lieu porte le nom de Prieuré de ELLIS. Un acte de 1377 parle de l’Ile d’Elle.

Cet acte indique une remise de cens par le Seigneur de Marans à destination de Pierre Maingy. Ce parchemin est consultable aux archives départementales de la Vendée.

Le village est devenu une paroisse en 1655. Il figure parmi le territoire de la Seigneurie de Marans dans la province de l’Aunis.

A partir de la Révolution, l’île d’Elle est une commune vendéenne.

Les sites historiques de l’île d’Elle

Le Gouffre est un ouvrage hydraulique qui date de 1663 au cours de l’assèchement des Marais. Le Canal de Vix passe sous la rivière Vendée qui se jette dans la Sèvre Niortaise.

Un ouvrage en pierre est mis en place sur des fondations en pilotis. Quant à l’Etang de la Sablière, il  fait partie d’une ancienne carrière de sable creusée et exploitée.

Elle permet l’aménagement du ballast de la voie ferrée Nantes la Rochelle. Son remplissage avec de l’eau est récent car il est du 20ème siècle.

Un petit canal le rattache à la rivière de Vendée.

Une île peu habitée

L’île d’Elle est une commune rurale qui figure parmi l’aire d’attraction de la Rochelle. De nombreux sites permettent de découvrir des paysages protégés été comme hiver.

Un poème d’Aragon traite de l’Ile d’Elle. Il s’agit du Conscrit des Cent Villages.

C’est un acte de résistance intellectuelle qui date du printemps 1943. Retrouvez d’autres sujets ici.

Crédit Photo : survoldefrance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.