Les festivités pascales maussades de 2021 n’ont pas empêché la consommation de fion. Je vous propose d’en savoir plus sur ce gâteau typique de la région Vendée.

Un nom lié à une tradition bien ancrée

Malgré un nom qui prête aux sourires et aux blagues diverses, le fion vendéen est un produit du patrimoine français. En fait, le mot fion provient du patois vendéen qui désigne le flan maraîchin.

Les origines du fion sont situées entre les villes de Challans et de Saint-Jean-de-Monts. Dans l’ancien temps, la production fermière comprend une hausse à Pâques.

C’est une période de ponte abondante des poules. Afin de lutter contre le gaspillage, les fermiers ont initié la fabrication du fion.

Il s’agit d’une spécialité culinaire de l’ouest de la Vendée. De plus, manger du fion est le symbole de la fin du carême pour les locaux.

Les ingrédients nécessaires pour la recette

Tout en préservant les secrets de fabrication, la recette du fion obéit à quelques règles simples. La pâte est composée de farine, d’œufs, d’eau, de sucre et de beurre.

Le tout est ébouillanté avec de l’eau et la cuisson est effectuée au four. Il suffit de laisser reposer l’appareil pour l’obtention d’une croûte dure.

Cette opération peut durer plusieurs jours. Cette étape nécessite un grand savoir-faire.

Au niveau de la garniture, il faut préparer des œufs, du lait. Les saveurs peuvent être très variées. Certaines recettes incluent de la cannelle, de la vanille ou un peu de fleur d’oranger.

Une cuisson au four est indispensable pour l’obtention d’un fion délicieux.

Une commande en hausse à Pâques

Dans les boutiques spécialisées dans la préparation du fion, les commandes sont en forte augmentation à l’approche des fêtes de Pâques. En effet, les demandes peuvent atteindre 4 000 pièces hebdomadaires.

A l’année, le fion est consommé dans des proportions moindres. En fait, les ventes gravitent autour de 45 000 à 50 000 unités par an.

Hormis le fion, la Vendée est aussi connue pour une autre spécialité culinaire. Il s’agit de la gâche, un mets traditionnel typique de Vendée.

Un travail exclusivement artisanal

Une boutique qui se nomme les Fournées de la Vie propose du fion traditionnel depuis 2004. La fabrication de produits régionaux a permis à la recette d’être primée neuf fois.

Même si de nombreux artisans oeuvrent dans la fabrication du fion, la recette demande beaucoup de temps pour la préparation de la pâte de base. Il faut à tout prix une manipulation exclusivement manuelle comme dans les temps anciens pour sauvegarder le goût inimitable de la pâtisserie.

De plus, les matières premières proviennent de fermes de proximité. Retrouvez d’autres thèmes ici.  

Crédit Photo : destination-vendeegrandlittoral.com & paysdesaintjeandemonts.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.