Je vous emmène dans une charmante commune vendéenne à Pouzauges. L’agglomération est située en plein Pays de la Loire.

La situation géographique de Pouzauges

Pouzauges est accessible à 50 km de la Roche-sur-Yon. La ville est sise à la limite du département des Deux-Sèvres.

Par ailleurs, elle est à proximité de Réaumur, de Menomblet et de Rochetrejoux. Le territoire est étendu sur plus de 3 600 hectares.

La petite histoire de Pouzauges

Baptisé à l’époque gallo-romaine sous le nom de Puzalgie, les constructions datent de plusieurs siècles. La guerre de Cent ans a laissé des traces ainsi que la guerre de Vendée de 1793 à 1796.

Il ne faut pas manquer de citer le massacre de 400 individus de noël 1793 et celui des Colonnes Infernales de 1794. De nos jours, les visiteurs apprécient cette cité de l’ouest riche en patrimoine et en architecture.

Les monuments phares de Pouzauges

Datant du XIè siècle, l’église Saint-Jacques est située dans la partie haute de Pouzauges. La bâtisse associe les styles roman et gothique.

Elle accueille 3 vaisseaux du 15ème siècle avec un clocher carré en hauteur. Les murs abritent des modillons élégamment sculptés.

L’intérieur dévoile des vitraux datant du 19è et du 20è siècles qui retracent la guerre de Vendée. Datant aussi du 11ème siècle, l’église Notre-Dame du Vieux Pouzauges révèle un style roman.

Des peintures anciennes et des restes de polychromie mettent en avant l’Ancien Testament.

Les châteaux à visiter

Le château de Pouzauges est établi à 240 mètres d’altitude. La famille Thouars est à l’origine de son édification au 12ème siècle.

Le style Niortais du donjon est similaire à celui de Tiffauges. La hauteur est de 26 mètres et il présente des meurtrières et des latrines.

Un parc attenant permet d’agréables promenades. Les autres lieux incontournables incluent le château de la Cacaudière datent du 13ème siècle, le manoir de Puy Papin du 15ème siècle.

Il ne faut pas omettre le dolmen du Marchais, les ruines de l’abbaye de Bois Roland ainsi que l’abbaye de l’Aumônerie.

Les points pratiques de Pouzauges

La découverte de la ville est possible de façon plus naturelle via le Fil Vert. Il s’agit d’un parcours pour les visiteurs.

Pour sa part, le lac de l’Espérance est ouvert à la baignade et à la pêche. Le mois de juin constitue l’occasion d’assister aux Côtes Pouzaugeaises.

Il s’agit d’une course pédestre conviviale. La veille du 14 juillet, Pouzauges organise des animations, un bal et un feu d’artifice.

En juillet et en août, des apéros-contés sont présents. Les marchés hebdomadaires ont lieu les jeudis et samedis matins.

Retrouvez plus d’infos ici.    

Crédit Photo : mesvoyagesenfrance.com & fr.wikipedia.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.