Les sorties en mer ne sont pas forcément évidentes pour les marins débutants. Lors d’une virée en Vendée, Noirmoutier en l’île propose une option de location avec réservation de skipper.

Je vous livre les détails utiles à ce sujet.

Une idée lumineuse

Béatrice Larchier a reçu plusieurs requêtes des clients de son bateau-école. Elle exerce au Phare Ouest Nautique du Port de Morin.

Pour faire découvrir l’île de Noirmoutier côté océan, elle projette de faire naviguer des touristes qui souhaitent vivre des instants inoubliables. Le projet de location de bateau avec skipper prend forme.

Toutefois, la crise sanitaire a mis un frein à l’initiative naissante.

Les autres enjeux liés au projet

Par ailleurs, Béatrice doit dénicher un partenaire pour finaliser le projet. Parmi ses élèves, un candidat veut passer le permis hauturier.

Son profil correspond aux attentes de Béatrice. Cette dernière a obtenu son BACPN au Lycée aquacole de la Rochelle.

Elle a suivi trois semaines de formation intensive en pratique médicale, en sauvetage en mer, en réglementation, en sécurité et en navigation.

Le profil du skipper retenu

Pour sa part, Stanislas Lambert va prendre en charge l’accompagnement des visiteurs en tant que skipper. Ce Nantais a passé plusieurs années sur l’île de Noirmoutier.

Il a commencé dans l’entreprise Full Jet au port de Morin. Il exerce comme vidéaste photographe et comme pilote de drone pour des sociétés de nautisme.

De plus, il possède une BACPN ou Brevet d’Aptitude à la conduite des petits navires.

Le bateau choisi pour le projet

Il s’agit d’un semi-rigide de la marque italienne Prua Al Vento acquis dans le golfe du Morbihan. Ramené par la voie maritime, l’embarcation est amarrée au ponton E à proximité de la vedette de la SNSM.

Dès lors, les visiteurs peuvent opter pour des circuits libres ou prédéfinis. Les sorties en mer peuvent durer une demi-journée ou une journée.

L’embarquement se fait au départ du port de l’Herbaudière à Noirmoutier-en l’île. La nouvelle enseigne de Béatrice Larchier se nomme « No By The sea ».

Les bateaux disponibles à la location

En règle générale, les débutants en voile peuvent louer un catamaran, un catamaran à moteur voire un monocoque. Pour rappel, un catamaran dispose de deux coques.

Un faible tirant d’eau autorise l’approche de plages de sable fin. L’espace est beaucoup plus vaste sur un catamaran pour les sorties en groupe ou en famille.

Les hublots larges permettent de bénéficier d’une meilleure luminosité. Le trampoline situé à l’avant permet des moments de détente.

Retrouvez d’autres articles ici.   

Crédit Photo : actu.fr & iha.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.