Retour sur les 3 jours de compétition dédiée à la robotique. Je vous en dis plus sur l’évènement qui s’est déroulé à la Roche-sur-Yon.

Les animations consacrées aux enfants

Pendant les 3 jours qui ont eu lieu du 8 au 10 juillet 2021, le jeune public s’est régalé. L’organisation propose des matchs de robots, un espace School Corner consacré aux métiers de la robotique.

Les jeunes enfants de 4 à 15 ans participent aux ateliers scientifiques du Festival We R Tech. En outre, les plus jeunes peuvent réaliser des expériences scientifiques et s’initier aux nouvelles technologies.

Les animations impliquent la programmation de micro-robots, la création de robots insectes et de toupies. Il ne faut pas manquer l’atelier balise radio ou la réalisation de la première soudure.

Les ateliers découvertes sont une occasion en or de s’initier à la new tech pour parents et enfants.

Une compétition pour  tous

La Coupe de France de Robotique est présente au Parc Expo des Oudainiers de la Roche-sur-Yon. L’évènement s’adresse à la fois aux petits et aux grands.

Le programme porte sur des ateliers robotiques et mécaniques. De nombreux jeux et défis sont disponibles.

Cet évènement regroupe des fans de robotique provenant d’écoles d’ingénieurs. Les 600 participants sont subdivisés en 100 équipes.

L’épreuve principale revient à la conception d’un robot autonome  capable d’effectuer plusieurs actions. Le thème porte sur la mer.

Les infos sur les équipes de Vendée

Robot’Icam Vendée représente la Vendée et la Roche-sur-Yon. La compétition entre vendéens  leur a permis de défier l’équipe Amiral de Sikula Rabotik.

Quant aux plus jeunes, ils s’illustrent avec la finale de la coupe junior de robotique. Ce challenge est dédié aux enfants à partir de 8 ans.

Les jeunes passionnés disposent de la même épreuve à travers la conception d’un robot télécommandé.

Les conditions propres à la Coupe de France de Robotique

Cette compétition combine l’aspect ludique, scientifique et technique. Il s’agit d’une organisation axée sur la rencontre entre des passionnés de robotique.

Des projets éducatifs à destination des jeunes sont également au programme. Les matchs technologiques entre les robots des équipes durent 90 secondes.

De plus, les règles de jeu sont modifiées tous les ans afin de provoquer la conception de robots toujours novateurs. Le règlement de jeu est disponible en ligne chaque mois de septembre.

Les rencontres se déroulent la semaine de l’Ascension de l’année qui suit.

Les constantes à respecter

Tout robot participant doit être entièrement autonome. Il évolue avec ses propres sources d’énergie, ses actionneurs, ses capteurs et une intelligence distincte.

De plus, des conditions respectives de gabarit son imposées au niveau de la technique. Découvrez d’autres actus ici.   

Crédit Photo : coupederobotique.fr &

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.