Durant la période estivale 2021, la maison des Libellules se consacre à l’art de la teinture. Je vous dévoile les nouveautés disponibles dans la ville de Chaillé en Vendée.

Le thème temporaire de la Maison des Libellules

Située à Chaillé-sous-les-Ormeaux, la Maison des Libellules met en avant des nouveautés sur le thème de la teinture. Durant l’été 2021, la structure met en avant un voyage dans le temps concernant un art très ancien à travers la couleur.

En fait, l’exposition renseigne sur le mode de fabrication de la couleur basée sur la nature. Elle prend son inspiration sur les divers usages selon les civilisations successives.

Elle met également l’accent sur le mode de conservation.

Une immersion dans le parcours de la teinture

L’exposition mène le visiteur dans la petite histoire de la teinture. Cela passe par les débuts de l’art pariétal à l’ère préhistorique.

L’homme a mis en place une large palette de couleurs. L’expo affiche les techniques requises au fil du temps.

Les couleurs proviennent de minéraux, de végétaux ou d’animaux. L’humanité a pu dessiner sur les parois des grottes, sur des tissus, des tableaux et d’autres supports surprenants.

Les ateliers pédagogiques

Les ateliers traditionnels portent sur les découvertes des petits animaux vivant dans la mare ou la prairie. Il s’agit des libellules, des papillons ainsi que les oiseaux.

Plusieurs ateliers sont consacrés au thème de la teinture. Pour les plus jeunes, une initiation aux dessins préhistoriques est programmée sous l’égide de Jean-Yves, le médiateur de la Maison des Libellules.

Sur réservation, les plus de 8 ans peuvent participer.

La découverte de l’aquarelle

Les jeunes de plus de 14 ans peuvent s’initier à l’aquarelle en pleine nature. L’eau est associée à des pigments pour aboutir à un résultat satisfaisant.

L’enfant n’a pas besoin d’avoir des bases artistiques.

Les animations sur la teinture naturelle

La créatrice de la Villa Garance en la personne de Karelle Watelet propose des animations originales. Elle effectue le marquage de produits en coton bio teints ou imprimés à la main.

Elle s’appuie sur des plantes pour y parvenir. L’expérimentation repose sur une teinture via des échantillons de tissus.

Le tout est testé dans divers couleurs. Les participants découvrent l’impression à l’aide des pâtes colorées. Ils oeuvrent sur un Tote bag 100% coton qui devient ensuite leur propriété.

L’univers des libellules constitue la mission de l’animateur Jeremy pour les plus de 8 ans. Quant à Thomas, il invite à l’art de l’herboristerie en effectuant des infusions avec les plantes du jardin de la Maison des Libellules.

Découvrez d’autres horizons ici.    

Crédit Photo : larochesuryon.fr & vendee-tourisme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.