Pour profiter pleinement de la beauté des sables olonnaises, la marée est un atout. Je vous propose de découvrir ou d’apprécier à nouveau les plages naturelles et urbaines de cette partie touristique de la Vendée.

Les particularités de la Côte de Lumière

Les Sables d’Olonne disposent de 25 km de littoral. Les plages sont classées en naturelles ou en version urbaines.

Il faut également compter sur la présence de côtes rocheuses. Elles sont accessibles via des chemins de randonnées balisés.

Les parkings pour le stationnement à proximité

Le centre ville des Sables d’Olonne est largement pourvu en places gratuites. Il faut citer 2 400 emplacements idéals pour le shopping et préparer les promenades le long du littoral.

Les Sables d’Olonne sont payants en termes de stationnement d’avril à novembre. Hormis la haute saison de juillet-août, l’heure de stationnement est gratuite auprès des parkings Indigo tous les jours de l’année.

Des aires de stationnement sont gracieusement disponibles en zone bleue. Il suffit de se procurer un disque bleu européen à afficher à l’arrivée.

Les Grandes marées des Sables d’Olonne

Il s’agit d’un phénomène naturel. Il modifie le littoral. Cela permet au paysage de changer régulièrement.

En effet, la plage peut s’étendre à perte de vue. A contrario, la mer peut recourir entièrement le bord de mer.

L’évolution varie selon les périodes de haute et basse mer ainsi que les coefficients des marées. Le coefficient maximum atteint 120.

Avec un coefficient élevé, la mer est au minimum de la marée basse et elle monte très haut quand elle parvient au maximum.

Les marées propres aux Sables d’olonne

En fait, les Sables d’Olonne se distinguent par deux marées hautes ou pleines mers et             2 marées basses ou basses mers sur 24 heures. L’endroit enregistre une marée toutes les       6 heures.

Lors des marées d’équinoxe, le coefficient est à son apogée. Elles ont lieu au printemps et à l’automne.

Des plages selon les activités

Les plages urbaines intègrent la Grande Plage avec une baie orientée sud, la Plage des Présidents. Les adeptes des sports de glisse optent pour la plage de Tanchet.

Pour les fans de plages naturelles, il suffit de rejoindre la Plage de Sauveterre à proximité de la forêt ou la Plage de la Paracou, proche des dunes.

Une forêt domaniale est à visiter du côté de la plage des Granges. Ce lieu est idéal pour des sensations réelles de liberté et des moments consacrés au zen absolu.

Pour les marcheurs, la Promenade Lafargue est disponibles. Des tiralos sont présents pour les activités balnéaires.

Les prestations impliquent la location de tentes, de parasols et de transats. Plusieurs clubs de plage s’adressent aux jeunes enfants pour bénéficier de jeux et de concours.

Retrouvez d’autres activités ici.  

Crédit Photo : actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.