Les adeptes de l’escalade peuvent opter pour une paroi naturelle à travers Pierre Blanche. Je vous dévoile les détails du parcours.

A propos de Pierre Blanche

Le rocher de Pierre Blanche est une paroi naturelle de 34 mètres de hauteur. Il dispose d’un aménagement destiné à l’escalade en  plein air.

La Pierre Blanche est située dans la forêt domaniale de Mervent-Vouvant. Le site propose un panorama magnifique qui donne sur le lac de Mervent.

Un parcours pour tous les niveaux

Ce rocher d’escalade est réservé aux initiés et aux pratiquants de cette discipline exigeante. Il est recommandé d’être équipé avec le matériel adéquat.

En effet, la paroi présente plusieurs voies aux difficultés multiples.

Les voies spécifiques de Pierre Blanche

La falaise de Pierre Blanche est exposée plein ouest. Elle surplombe la Rivière Mère. Il s’agit d’une roche métamorphique qui dispose de 41 voies étendues sur trois secteurs.

Le secteur de gauche compte 12 voies. Le secteur du grand dièdre  comprend 17 voies.

Le secteur de la vire abrite 12 voies. La totalité des voies sont pourvues de deux broches au niveau des relais.

La base de loisirs de Mervent pour les débutants

Pour les grimpeurs qui débutent, un mur artificiel est mis à disposition. Il permet d’apprendre à escalader en toute sécurité.

Les séances d’encadrement servent à mieux retenir les techniques liées au geste et au déplacement. Les séances sont accessibles dès l’âge de 7 ans.

Par ailleurs, un secteur initiation est disponible en bas à droite de Pierre Blanche. Il est doté de broches rattachées par une chaîne aux relais.

D’autres infos concernant  la paroi de Pierre Blanche

Le nombre total de voies est de 112 pour des niveaux allant de 4 b à 7 b +. Le rocher est composé de Gneiss micachiste quartzite sur l’exposition Ouest.

Côté météo, quelques détails sont d’importance. En hiver, il vaut mieux effectuer la grimpe l’après-midi lorsque le rocher est sec.

En période estivale, la grimpe est préférable le matin ou le soir quand le rocher est à l’ombre.

Les spécificités de Pierre Blanche

Une vire ascendante caractérise la plupart des zones de la falaise. En effet, les voies de la partie inférieure proposent des relais au niveau de la vire.

Quand aux voies de la partie supérieure, elles finissent en haut de la paroi rocheuse. Les déplacements sur la vire requièrent à la fois de la vigilance et de l’adresse notamment dans la partie supérieure.

Le site de l’association Pierre Blanche Escalade met en avant la topographie de la falaise. Le matériel recommandé porte sur une corde de 70 mètres ainsi que 12 à 14 dégaines à destination des grandes voies.

Retrouvez d’autres sites ici.

Crédit Photo : vendeecamping.com & altituderando.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.