Lors d’une virée au cœur du marais vendéen, faites un détour dans le village authentique de Sallertaine. Je vous invite à découvrir les charmes du Marais Breton Vendéen et ses particularités.

A propos du village de Sallertaine

Il s’agit d’un village typique doté du label « Ville et Métiers d’art » Situé sur une île, Sallertaine est devenue « l’île aux artisans ».

Elle permet d’aller à la rencontre d’artistes et d’artisans d’art. Plus de 40 artistes et artisans d’art proposent un savoir-faire inégalité aux visiteurs.

Cela concerne la poterie, le cuir, la broderie d’art, la sculpture. Il faut ajouter les jeux en bois, les bijoux, la couture, la peinture ou la décoration.

Certains créateurs sont saisonniers tandis que d’autres sont présents tout au long de l’année.

Les Nocturnes de Sallertaine

Lors des mois de juillet et août « les Nocturnes de Sallertaine » se déroulent durant 4 lundis. Les animations de rues, les spectacles et les concerts sont gratuits.

Il ne faut pas manquer la Fête des Lumières. La présentation des créations et des nouvelles collections ont lieu au cœur des Ateliers, à l’Eglise Romane ainsi qu’à l’Ecole Buissonnière.

Un aperçu des artistes et artisans d’art

Les visiteurs peuvent admirer les créateurs au cœur de l’action. Ils peuvent découvrir les œuvres qui allient innovation et tradition.

A l’Atelier Paoa-Emaux, Fabienne Roy propose des bijoux, des tableaux, des articles déco. Elle combine les manières brutes et l’émail.

L’Atelier du cuir à travers Cueros Fe privilégie le fait main avec Paulo Davidodich. Les réalisations portent sur la découpe, la teinte, le design, l’assemblage, la couture.

Les bijoux végétaux sont l’apanage de Natureza. La végétation brésilienne est le credo d’Aline Souto Dos Santos.

Quant aux créations en porcelaine et en grès, elles sont présentes chez Terre d’Ame. Craquez pour le monde ludique de Sophie Tellier Maurice.

Elle met en avant le graphisme qui repose sur la Peinture et l’illustration chez Bidule Coloquine et Compagnie. Le Verre Curieux propose de la verrerie à la main.

Chez Selma Lecurieux, le travail du verre et du plomb permet d’obtenir des vitraux incroyables.

La route du sel à Sallertaine

Il s’agit d’une randonnée guidée pour en apprendre plus sur l’histoire des marais salants. La visite commence à pied.

Ensuite, la balade se poursuit sur une eau calme et peu profonde. La mer a fait place à un marais qui mélange la forêt, les pâturages, les roseaux.

De plus, le paysage est en constante évolution. Retrouvez d’autres lieux ici.

Crédit Photo : didier85.eklablog.com & moulin-a-vent-de-raire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.