Citadelle médiévale d’antan, le château de la Garnache mérite une halte historique en Vendée. Je vous dévoile les nombreuses activités disponibles.

Une partie de l’histoire de la Vendée

Le château de Garnache témoigne de l’histoire de la Vendée au Moyen Age. Les seigneurs de la Garnache sont présents au 11ème siècle.

En effet, le site est établi idéalement entre la Bretagne autonome, le Poitou anglais et le royaume de France. Auparavant, les conquérants vikings ont provoqué l’édification du monastère de Noirmoutier à titre de protection.

A l’époque, la Garnache accueille une édification solide en bois pour héberger les premiers seigneurs de naguère. La richesse de la Garnache provient du contrôle du sel de Noirmoutier.

Le Moyen Age témoigne de la construction d’une vaste citadelle qui atteint Beauvoir voire l’île d’Yeu.

La survenue du bourg

La Garnache constitue une bâtisse protestante puissante. En 1922, Louis XIII prononce sa destruction. Les pierres sont réutilisées par le peuple pour construire d’autres bâtiments.

Cette initiative permet au bourg de naître des vestiges de la citadelle. Actuellement, les murailles, les tours canonnières et le logis du seigneur ont défié les affres des siècles.

Par ailleurs, le parc entoure les vestiges. Il comprend une volière et une sublime demeure bourgeoise qui date du 19ème siècle.

Cette partie privée n’est pas accessible aux visiteurs. Toutefois, elle comprend des chambres d’hôtes ainsi qu’un gîte.

A proximité le Musée Passé et Traditions est établit au coeur d’une habitation qui remonte à la fin 19ème.

Les attraits de la Garnache

De nos jours, plusieurs fouilles se déroulent. Elles sont destinées à mieux savoir l’essentiel sur la progression du château depuis son édification.

Pour l’heure, les fouilles ont permis d’établir que la tour quadrangulaire n’est pas un donjon. En fait, il s’agit d’une tour de garde du 14ème siècle.

Des remparts qui datent probablement au 15ème siècle sont disponibles. Quant au jardin à la française et le jardin à l’anglaise, ils constituent un pur bonheur pour les yeux.

Le récent propriétaire du site

Mis en vente en 2017, les lieux sont convoités par la Mairie. Malheureusement, un référendum a mis fin à cette idée bienveillante.

Un proche du Maire vient de l’acquérir à la mi-décembre 2021 pour 790 000 euros. Pour le moment, les futurs projets ne sont pas encore révélés.

Plusieurs familles notoires ont occupé le château de la Garnache. Il s’agit des Clisson, des Rohan et les Belleville.

Ils ont beaucoup influé sur l’économie locale. L’inscription aux Monuments historiques est faite en 1925.

Retrouvez d’autres idées de visite ici.

Crédit Photo : enpaysdelaloire.com & ouest-france.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.