La valorisation du centre-ville de Challans implique les nouvelles halles de la localité. Je vous propose d’en apprendre plus sur les travaux à venir.

Le programme disponible

Les prévisions en termes de livraison portent sur le 1er trimestre 2024. Le début des travaux est prévu pour le printemps 2023 sur la place du Champ de Foire.

La présentation du projet est déjà soumise aux commerçants. Néanmoins, les conditions d’utilisation ainsi que le fonctionnement ne sont pas encore arrêtés.

Les hypothèses de travail

Au cours d’une réunion en septembre 2020, l’équipe municipale a envisagé plusieurs options. Les halles actuelles sont maintenues dans leur état actuel notamment au niveau du bâtiment.

Certes, plusieurs points de règlement ainsi que des soucis de fonctionnement sont discutables. Toutefois, il s’agit de continuer sur les traces de la précédente équipe.

Il convient d’organiser avec l’avis des commerçants à quel endroit déplacer le marché durant les travaux. Il faut étudier le retour dans les halles à la fin des travaux.

Si le Champ de Foire est retenu pour le futur emplacement, la zone des halles actuelles doit profiter d’une requalification adaptée. Elles peuvent être transformées en place, en lieu de rencontre, en accueil de terrasses, en espace d’animation voire en marché de plein air.

Les équipements à envisager

Ils vont porter sur l’installation de chambres froides, de sanitaires, de panneaux solaires. Par ailleurs, les commerçants espèrent une augmentation sensible de la fréquentation du futur marché couvert.

Les futures halles doivent combiner visibilité, attrait avec une praticité d’accès. Les commerçants attendent un bâtiment doté d’une architecture réussie.

De plus, il doit être construit de façon éco-responsable afin de respecter au mieux l’environnement.

Les horaires d’ouverture en question

Comparativement aux halles actuelles, les horaires d’ouverture peuvent connaître quelques aménagements. Aucune décision n’est prise car les réflexions sont encore en cours.

Les options tournent autour d’une ouverture quotidienne ou uniquement 5 jours sur 7. En effet, plusieurs commerçants exercent sur d’autres marchés.

L’ouverture journalière risque d’être compliquée.

Les points à voir avec les commerçants

Il s’agit de discuter ensemble de l’augmentation des loyers, le prix des bancs ainsi que l’accès à la chambre froide. La réflexion en concertation touche aussi les riverains et les usagers des futures halles de Challans.

Le réaménagement du centre-ville est une fédération entre tous les acteurs. Plusieurs rencontres sont à prévoir. Par ailleurs, d’autres mises aux points et échanges demeurent possibles.

Retrouvez d’autres actus ici.

Crédit Photo : photo-vendee.com & actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.