Pour des vacances inoubliables sur la côte atlantique française cet été, la Vendée vous promet un séjour de charme entre soleil, plage et océan. La magnifique région de Vendée en Pays de la Loire a de quoi séduire et charmer les visiteurs, que ce soit pour un week-end ou des vacances en famille sous le signe de l’amusement, de la découverte et des loisirs. Si vous envisagez des vacances dans cette belle région, sachez qu’il y a de nombreuses activités qui vous attendent. Que faire en Vendée ?

Le Château de Tiffauges

Le Château de Tiffauges est perché sur les rives de la Sèvre-Nantaise à la limite nord de la Vendée. Le château n’est pas tant célèbre que tristement célèbre en raison de son célèbre propriétaire du XVe siècle, Gilles de Rais, parfois appelé Barbe Bleue.

Voici une vidéo montrant ce château :

Si vous visitez le château aujourd’hui, vous trouverez une exposition de machines et d’armes de guerre médiévales et il est même possible d’essayer vous-même les arbalètes ou la catapulte. Des visites guidées racontent l’histoire du héros susmentionné devenu un méchant meurtrier. Sous les remparts se trouve un atelier d’alchimiste où l’on tente d’invoquer toutes sortes de potions et de sorts dans une atmosphère plutôt effrayante.

Le Château de Talmont

Le Château de Talmont a été fondé par le Comte de Poitou au Xe siècle. En 1182, Richard Cœur de Lion devient seigneur de Talmont lorsqu’elle lui est transmise dans le cadre de la dot de sa mère Aliénor d’Aquitaine.

Richard était un homme qui aimait la chasse et les forêts autour de Talmont étaient bien approvisionnées en gibier. Visiter la Vendée sans voir ce château serait une erreur. Aujourd’hui, le château de Talmont est une ruine, mais si vous visitez le lieu en juillet ou en août, vous constaterez généralement qu’il y a un programme d’événements médiévaux avec des artistes costumés offrant de nombreuses formes de divertissement.

Découvrir Nieul sur l’Autise

C’est un village extrêmement charmant et magnifique situé à seulement 12 km de Fontenay-le-Comte dans le sud de la Vendée. La célèbre reine Aliénor d’Aquitaine y est née en 1124 et sa mère Aénor de Châtellerault a été enterrée dans le cloître de l’abbaye royale Saint-Vincent.

L’Abbaye fut fondée en 1068 et bénéficia de la protection des comtes du Bas-Poitou, mais aussi des Ducs d’Aquitaine. C’est l’un des rares ensembles monastiques à avoir conservé ses trois principaux éléments, église, cloître et couvent, dans un superbe état.

Vouvant, une ville qui mérite vraiment le détour

Vouvant, la seule ville fortifiée de Vendée, est membre du club d’élite des « Plus beaux villages de France » et avec une certaine justification, car c’est l’un des villages les plus attrayants du pays.

Le village lui-même a été créé au début du XIe siècle à proximité de la forêt de Mervant de 8 000 hectares. Le site fut choisi par Guillaume V, duc d’Aquitaine en raison de sa position stratégique et il ordonna aux moines vivant à Maillezais d’édifier une place forte, une église et un monastère. Les remparts ont été ajoutés par la puissante famille des Lusignan au XIIe siècle pour protéger la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.