Pour fêter les 200 ans de déchiffrement de hiéroglyphes, l’Historial de la Vendée leur consacre une exposition. Je vous propose plus de détails à ce sujet.

A propos de l’exposition

L’Historial de la Vendée est situé au cœur des Lucs-sur-Bourgogne. Les lieux accueillent l’expo « Sur la Piste d’Osiris » du 6 mai 2022 au 4 septembre 2022.

Le Département de la Vendée est en charge du pilotage du Musée. L’exposition traite des découvertes de l’égyptologue originaire de Vendée à travers Emile Amilineau qui a vécu de 1850 à 1915.

Méconnu du grand public, ce scientifique a fait l’objet d’un mémoire de Master de la part de Marine Agamennone. Il s’agit d’une professeure certifiée en Histoire-Géographie.

Ainsi, l’Historial a fait appel à elle à titre de conseillère scientifique de cette exposition.

Le parcours d’Emile Amélineau

Natif de la Chaize-Giraud, le Vendéen Emile Amélineau atterrit en Egypte l’année 1883. Membre de la mission archéologique française au Caire, il revient sur place pour des recherches sur le site d’Abydos, un haut-lieu du culte d’Osiris.

Des fouilles organisées de 1895 à 1898 permettent de découvrir plusieurs tombeaux et objets incluant le nom des pharaons des premières dynasties. Les découvertes les plus stupéfiantes impliquent le tombeau de Narmer.

Il s’agit du premier roi de l’Egypte unifiée. Il faut ajouter la stèle du roi Serpent qui date de 3 000 ans avant J.C., actuellement au Musée du Louvre.

Il faut également citer l’imposante statue en basalte d’Osiris établie au Musée du Caire. Emile  retourne en France et s’établit à Chateaudun avec sa femme.

La ville conserve actuellement la plupart des collections provenant des fouilles en Egypte.

Les objets exposés à l’Historial

L’exposition « Sur la piste d’Osiris » regroupe environ 200 objets. Pour sa part, le Musée du Louvre a prêté 25 oeuvres via un partenariat.

De plus, l’expo est aussi labellisée par le Musée du Louvre. Il faut noter la présence de la totalité de l’ensemble funéraire de Séramon de 1 000 ans avant notre ère.

Il comprend trois momies, plusieurs hiéroglyphes de plus de 5 000 ans, des objets de parure ainsi que de nombreux jeux. Quant à la StatuE du grand prêtre d’Osiris via Youyou, elle atteint plus d’un mètre de haut.

L’expo cible les visiteurs de tous âges. Il faut citer les expériences immersives, les dispositifs sensoriels à la fois sonore, tactile et olfactif.

Des vidéos 3D permettent d’en savoir plus sur le tombeau d’Osiris. Pour sa part, la stèle du Roi Serpent est proposée en mapping vidéo.

Ne manquez pas le mur interactif de hiéroglyphes pour explorer le secret de l’écriture de l’Egypte Antique et le cahier de fouilles de l’explorateur. Découvrez plus de sujets ici.  

Crédit Photo : rtbf.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.