Nous sommes peut-être un peu biaisés puisque nous habitons Bordeaux, mais nous pensons que c’est l’un des meilleurs endroits à visiter en France. Il n’y a pas d’autre endroit en France comme ça. Vous pouvez combiner une ville dynamique, de magnifiques vignobles produisant certains des vins les plus célèbres au monde, un charmant village médiéval classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec la plus grande église du monde en son genre et certaines des plus belles plages de toute l’Europe.

Certes, il faut beaucoup plus que 3 jours pour découvrir toute la beauté de cette région, mais c’est suffisant pour un séjour mémorable. D’ailleurs, pour un moment de détente, rien de mieux qu’un spa à bordeaux entre différentes visites.

Explorer le centre-ville de Bordeaux lors d’une visite à pied

Jusqu’à ces dernières années, la ville de Bordeaux était une escale que vous traversiez sur votre chemin vers les vignobles de classe mondiale. Surnommée la Belle au bois dormant en raison des années de crasse laissées par un port animé, même la Bordelaise n’a pas passé beaucoup de temps dans le centre-ville de Bordeaux.

Voici pourquoi visiter Bordeaux :

Il n’y avait tout simplement pas grand-chose à faire ni de raison de traîner dans le centre. Mais un projet de revitalisation massif au cours de la dernière décennie a donné à Bordeaux un lifting bien nécessaire. Toutes ces années de crasse ont été littéralement emportées. De nouvelles attractions comme les jardins le long du quai, le Miroir d’Eau et les musées ont commencé à attirer les visiteurs et les habitants. Aujourd’hui, Bordeaux se classe régulièrement parmi les meilleures villes où vivre, tant en France qu’en Europe.

Excursion d’une journée pour déguster les vins de Bordeaux

En ce qui concerne la région viticole de Bordeaux, elle est beaucoup plus vaste que ce que beaucoup de gens pensent. La région compte 62 appellations différentes et plus de 7 300 châteaux. C’est une vaste zone qui s’étend à la fois sur les rives gauches et droite de la Garonne. Juste pour mettre les choses en perspective, le Médoc à lui seul est une région qui s’étend sur 60 km de long.

On sous-estime souvent le temps qu’il faut pour passer d’une appellation à l’autre, voire d’un château à l’autre. C’est pourquoi si vous n’avez qu’une journée pour visiter les châteaux bordelais, Il vaut mieux se concentrer sur une seule appellation. Il faut prévoir une heure pour une visite et dégustation classique dans un château.

La Cité du Vin

Si vous passez un week-end à Bordeaux, le dimanche matin est le moment idéal pour visiter La Cité du Vin. Une grande partie de la ville est fermée le dimanche, mais La Cité du Vin est ouverte avec une poignée d’autres musées.

Si vous avez acheté un Bordeaux City Pass, vous bénéficiez d’une entrée gratuite au musée interactif du vin de Bordeaux à condition d’entrer à La Cité du Vin avant 12h. Ne manquez pas l’exposition permanente qui se déroule en deux heures. Elle concerne bien plus que le vin de Bordeaux, avec une belle vidéo de certaines des régions viticoles les plus étonnantes du monde. Il y a aussi l’histoire du vin qui remonte aux Romains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.