L’ouverture récente du restaurant Les Ajités symbolise le pari fou de deux copains, dix ans plus tôt. Je vous livre les dessous de cette belle histoire d’amitié.

Une promesse tenue

Comme dans la chanson de Patrick Bruel, Théo et Jean ouvrent leur restaurant dix ans après s’être donné rendez-vous. Installé dans la rue Paul Doumer du centre-ville de la Roche-sur-Yon,Les Ajités est ouvert depuis le 7 juillet 2022.

Theo et Jean se lient d’amitié en 2012 au cours d’une rencontre dans l’école Ferrandi de Paris.

Ces deux Parisiens aiment l’univers de la restauration. Jean veut évoluer en cuisine, et Theo opte pour la salle, à l’époque.

En fait, les deux comparses oeuvrent dans leurs propres familles au cœur des brasseries et autres restaurants. Dès lors, les deux amis projettent d’ouvrir un établissement ensemble.

Un parcours bien rodé

Avant d’atteindre leur but, ils décident de faire leurs armes séparément. Ils envisagent de se former et de voyager et se donnent rendez-vous dans dix ans.

Théo se spécialise en sommellerie. Apprenti auprès de Daniel Rose, il se perfectionne chez le chef américain qui tenait le Spring à Paris.

Il va tout apprendre en côtoyant le Meilleur Sommelier de France.  En 2017, Theo rejoint la Vendée.

Il est sommelier et maître d’hôtel dans l’établissement du chef étoilé Thierry Drapeau de la Chabotterie. Il reste jusqu’en 2020.

Theo a un papa d’origine Sablaise. Il connait la Chaume depuis sa tendre enfance.

Le cheminement différent de Jean

Aveyronnais, Jean œuvre en salle avant de progresser en cuisine en fréquentant des chefs renommés. Il va travailler à Courchevel au Chabichou aux côtés du chef Stéphane Buron.

En outre, Jean va également se rendre en Australie. Au retour à Paris, il accumule les restaurants étoilés et adore les grandes tables.

En 2018, il exerce à l’Epicure le restaurant de l’hôtel Bristol. Le chef Eric Frechon est le maître des lieux.

Lors du confinement, les deux amis optent pour la Roche-sur-Yon au détriment des Sables -d’Olonne.

Le restaurant atypique

Les Ajités sont établis dans une salle de 90 m² remise à neuf. La cuisine ouvre directement sur la salle.

L’ambiance est à la fois épurée et chaleureuse. Les deux comparses proposent une cuisine semi-gastronomique, voire bistronomique.

L’accueil est conviviale « comme à la maison » selon les deux amis. Jean met en avant une cuisine française traditionnelle entre terre et mer.

Le poisson provient des criées des Sables et de Saint-Gilles.

Découvrez plus de news ici.

Crédit Photo : restaurant-les-ajites.eatbu.com & actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.