Pour la période 2022-2023, le Conservatoire des Sables-d’Olonne dispose d’une saison culturelle diversifiée. Je vous procure plus de détails concernant son actualité.

Les saisons culturelles en question

A l’instar de la ville ou du musée de l’Abbaye Sainte-Croix, le Conservatoire de musique et de théâtre Jean Marais connait également une saison culturelle. Il s’agit de rendre pertinent la pédagogie enseignée dans ces murs.

Habituellement, l’inscription des enfants au Conservatoire a lieu au mois de juin. L’ancienne programmation au trimestre manque considérablement de visibilité.

Le Conservatoire repose sur trois piliers. Cela porte sur l’enseignement, la création et la diffusion.

Cette dernière répond à une saison culturelle. Or, la production sur scène est primordiale pour les élèves.

L’orientation pédagogique retenue

Pour la période 2022-2023, plusieurs liens sont lissés avec les élèves et les artistes conviés. Il faut citer le cas de la soprano chinoise Qiu Shuwei. En décembre 2022, elle va conseiller des élèves lors de sa venue en France.

De nombreux évènements vont illustrer la saison culturelle du Conservatoire. Deux concerts premium ont lieu. Le mardi 15 novembre le trio de guitares « La Palmera » va interpréter Carmen.

La chorégraphe et récitante Géraldine Gahon sera de la partie. Idem le vendredi 9 juin 2023 avec le conte musical moderne du trio Jazzy Kids.

Leur création s’intitule « Nina et le jazz dans tous ses états ».

Des concepts inédits

Les concerts programmés pour la saison culturelle associent les artistes conviés et les professeurs du Conservatoire. Selon le directeur Jean-Philippe Vanbeselaere, d’autres concerts sont l’œuvre des multiples formations du conservatoire.

En clair, l’objectif est de jouer en groupe car les formations ne sont pas destinées aux individualités. Les 2-6 ans vont apprécier les rendez-vous comme« mon doudou va au concert ».

C’est une combinaison ludique de musique voire du théâtre pour les jeunes bambins en phase d’éveil. Quant au Festival Folies Océanes, il s’adresse à un large public courant juin 2023.

C’est l’occasion d’admirer le travail des élèves de l’institution pendant dix jours. Les portes du Conservatoire sont ouvertes aux visiteurs.

Ils peuvent aller à la rencontre des enseignants ou essayer les divers instruments.

Les points de communication

Pour disposer de l’ensemble de la programmation de la saison culturelle de Conservatoire Marin Marais, il est possible de se rendre sur place.

Par ailleurs, le programme est présent également auprès des mairies de la région Vendée ainsi que dans les bureaux d’accueil touristique.

Rendez-vous sur ce lien pour disposer d’autres news.

Crédit Photo : ouest-france.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.