Warning: mysqli_select_db() expects exactly 2 parameters, 1 given in /home/clients/3a0bbd64271edae537e48455d68c88ba/web/archive-vendee.php on line 5
La chambre d'agriculture organise un bout de champs à Martinet

La chambre d'agriculture organise un bout de champs à Martinet

Bout de Champs à Martinet

Lundi 06 avril, la chambre d'agriculture et la CUMA en partenariat avec EVE (Eau Vendée Environnement) ont organisé un bout de champs à Martinet afin de présenter aux agriculteurs plusieurs techniques d'épandage.

L'entreprise Brochard avait amené deux machines afin de comparer ces différentes techniques : une table d'épandage et un épandeur à double hérissons verticaux.

Il a été mené la démonstration d'un épandage de fumier de volaille, de chèvre et de bovin. Les agriculteurs ont pu constaté des différences importantes en fonction du choix du matériel d'épandage : la table d'épandage s'adapte particulièrement aux fumiers de volaille et de chèvre, tandis que le fumier de bovin s'utilise avec un épandeur à double hérisson.

L'objectif recherché par ces manifestations est d'optimiser la gestion des effluents d'élevage. En effet, chaque éleveur doit stocker une quantité plus ou moins importante de déjections animales; il utilise ensuite ces éléments comme engrais permettant d'apporter aux cultures l'azote nécessaire à leur développement.

La maîtrise de cet épandage permet d'optimiser la répartition de la ressource en effluents garantissant à la terre un apport nécessaire et évitant un trop plein qui représente un risque important pour les ruisseaux bordant les champs et pour les nappes phréatiques

Benjamin Hemion (EVE) explique que l'idée est bien d'augmenter le nombre de surfaces épandables (prairies) afin de diminuer la pression azotée sur chaque parcelle : la pénétration dans la terre est maximisée et le ruissellement est limité : on réduit donc la pollution du milieu aquatique.

"Ce type d'échange permet aux agriculteurs d'améliorer leur épandage et de diminuer leurs besoins en engrais minéraux, on limite donc les sources de pollution".

D'autres bouts de champs devraient être organisés pour améliorer encore les techniques agricoles, diminuer les coûts et améliorer le respect de l'environnement.

Réunion d'agriculteurs à MartinetEpandeur Brochard à double HérissonsEpandage fumier de Bovin (Epandeur Brochard)

Les actualités des trente derniers jours

E-vendee © 2008. Mentions légales | Plan du site | Contactez-nous | Liens | S'inscrire | Vendée