Association BRIOCHE VENDEENNE

L'Association Brioche Vendéenne (ABV) créée en 1995, a pour objet la protection de l'appellation Brioche Vendéenne, dont l'utilisation était détournée sur des produits fort éloignés de la recette originale.

L'ABV s'est fixé comme objectif de conserver et de valoriser la qualité d'origine et d'augmenter ainsi la différence par rapport aux brioches basiques souvent plus proches du pain de mie.

Cet engagement qualité se décline en 2 cahiers des charges : la brioche Critères Qualité Certifiés, et la brioche Label Rouge.

Le niveau de qualité étant rétabli, l'association s'est lancée dans la bataille de la protection de leur appellation. Ce fut un combat de 10 ans qui à abouti en Mai 2004 à l'obtention de la protection européenne dite « Indication Géographique protégée » (IGP).

Aujourd'hui pour utiliser l'appellation Brioche Vendéenne il faut adhérer à l'ABV.

Une brioche riche en goût :

La recette de la Brioche Vendéenne s'est toujours transmise de mère en fille et de père en fils. Ce savant mélange des ingrédients est aujourd'hui utilisé par les Artisans et les entreprises de Boulangerie et est gardé secret, par les adhérents de l'association.

On sait seulement que les Boulangers utilisent davantage d'œufs et de beurre, procurant à la Brioche ce goût si savoureux. Il semblerait qu'ils ajoutent à leurs créations, quelques gouttes d'Eau de Vie, de Rhum ou de Cognac*, certains incorporant une touche de vanille naturelle ou de fleur d'oranger.

Coordonnées

11, allée Jariette

85300 CHALLANS

Tel : 02 51 49 78 16

Fax : 02 51 93 14 56

Association BRIOCHE VENDEENNE
E-vendee © 2008. Mentions légales | Plan du site | Contactez-nous | Liens | S'inscrire | Vendée